RMC Sport

Champions Cup: l’UBB s’offre Exeter et reste dans le coup

-

- - -

L’Union Bordeaux-Bègles a fait preuve de solidité et de réalisme pour aller s'imposer à Exeter (13-7) ce dimanche lors de la 3e journée de la phase de poules de la Champions Cup. Un résultat qui permet aux Bordelais de conserver intactes leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

Attendue dans un rugby offensif, l'UBB a livré un match à l'ancienne face à un adversaire qui l'avait surprise la saison dernière (défaite 34-19). Patiente, elle a d'abord répondu avec une défense hermétique et bien organisée, qui n'a finalement cédé qu'une fois, avec ce placage manqué de Lonca sur Devoto qui envoyait Maunder derrière la ligne pour l'ouverture du score (31).

A lire aussi : Montpellier corrige Castres... à 14

Les Girondins ont aussi profité des maladresses locales, avec notamment trois ballons égarés près de sa ligne d'en-but par Turner (28), Steenson (46) et surtout Short (70), dont l'essai était refusé à la vidéo. Les locaux ont surtout fait parler un réalisme diabolique, Serin, avec la complicité de Tauleigne, exploitant une perte de balle adverse pour finir sous les perches (57e).

Exeter éliminé

Touché mentalement, le vice-champion d'Angleterre, sous les yeux du sélectionneur du XV de la Rose Eddie Jones, a perdu le fil l'espace de quelques minutes, le temps pour Lionel Beauxis de creuser un peu plus l'écart (64). Exeter a bien tenté de jouer son va-tout en fin de rencontre mais la messe était dite. Ce succès en terre anglaise permet aux coéquipiers de Baptiste Serin de recoller aux Irlandais de l'Ulster au classement, à trois points de Clermont, qu'ils recevront lors de l'ultime journée de Champions Cup en janvier. En revanche, c’en est fini pour les Anglais d’Exeter, avec cette troisième défaite en autant de journées.