RMC Sport

Champions Cup : le Racing 92 appréhende-t-il ?

Dan Carter contre Toulon

Dan Carter contre Toulon - AFP

Le Racing 92 jouera la première demi-finale de Champions Cup de son histoire ce dimanche (16h15) contre Leicester. Un manque d’expérience qui pourrait être la clé de cette confrontation décisive contre un club rôdé à ces rendez-vous cruciaux et déjà vainqueur à deux reprises de la compétition.

En éliminant le triple tenant du titre toulonnais (19-16) en quarts de finale de la Champions Cup, le Racing 92 a créé la surprise. Il est désormais le dernier représentant du Top 14 encore en lice. Les espoirs de réussite du rugby français reposent donc sur une formation novice à ce niveau de la compétition, et qui ne partira pas favorite face à l’un des plus beaux palmarès du rugby anglais.

Car en demi-finales, les hommes de Laurent Travers affronteront Leicester, en Angleterre. Un club qui compte cinq finales de Coupe d’Europe au compteur, pour deux succès en 2001 et 2002. L’expérience, un domaine qu’on ne peut acheter et qui ne s’acquiert qu’avec le temps. Un facteur clé de ce rendez-vous ? 

« Ils savent aborder ce genre de matchs, prévient l’entraîneur parisien en conférence de presse. Mais on a aussi assez de joueurs dans notre équipe qui ont connu plus haut que ça, et qui ont connu des moments de phases finales de Coupe d’Europe. À eux de faire ce qu’il faut aussi pour amener cette expérience et cette sérénité à l’ensemble de l’équipe. »

Travers : « Faire monter la pression petit à petit »

Autre inconnue pour le Racing 92, savoir gérer ses émotions à l’approche de l’un des matchs les plus importants de la saison. Là encore, Laurent Travers apporte ses réponses et ses solutions à cette problématique. « C’est surtout qu’il ne faut pas le jouer avant. Ce qui est important, c’est de bien le préparer et de faire monter la pression petit à petit. Il faut être surtout vigilant de ne pas la monter trop tôt, qu’elle redescende avant le match. C’est à nous, avec les joueurs d’expérience, mais aussi l’ensemble du staff, et d’y aller au moment T. » Rendez-vous pris ce dimanche, à Nottingham. 

D.W avec L.D