RMC Sport

Laporte : "On supportera le Racing"

-

- - -

Toulon, triple champion d’Europe en titre, s’est incliné face au Racing dimanche en quart de finale de Champions Cup (19-16). Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte analyse cette élimination de son équipe. Et dit espérer voire son bourreau soulever le trophée.

« On était sur la corde raide sur tout. D’abord, notre entame de match. On est menés 10-0 au bout de cinq minutes donc c’est terrible ce qu’ont fait les joueurs, de revenir. Il y a l’indiscipline. On a offert au buteur du Racing sept possibilités de marquer des points : heureusement qu’il n’a pas tout mis !

Toute la semaine, j’ai dit aux joueurs "celui qui va gagner, c’est celui qui fera le moins de fautes". Le très haut niveau commence par là et malheureusement on en a trop fait, en donnant des points gratuitement. Quand tu donnes des points et que tu ne concrétises pas les occasions que tu as, ça fait beaucoup. Ça ne se joue à pas grand-chose sur la fin de match mais quand tu analyses, il y a trop de lacunes. Ils ont fait ce qu’il fallait. Dans le sport de haut niveau, c’est le réalisme qui compte.

« J’espère que tout le rugby français sera derrière eux »

On s’attache à tout, surtout quand tu gagnes. Mais pour la demi-finale, on regardera jouer les autres. Et on supportera le Racing parce que c’est le seul club français qualifié. J’espère que tout le rugby français sera derrière eux parce qu’ils auront fort à faire. Trois clubs anglais. Ils auront d’abord un gros match à Leicester. Et à Lyon, on a envie que ce soit une équipe française qui soit championne d’Europe. On n’a pas envie de la laisser à un club anglais. »