Champions Cup : le Stade Français en appel

Jonathan Danty - AFP
Même en proie au doute, le Munster reste une équipe difficile à manœuvrer. Le Stade Français en a fait les frais, ce samedi, en s’inclinant à Thomond Park (26-13) lors de la cinquième journée de Champions Cup. Ils avaient pourtant pris le match par le bon bout mais les deux essais de Keith Earls (39e) et Simon Zebo (41e), juste avant et juste après la mi-temps, ont coupé les jambes des hommes de Gonzalo Quesada. Ces derniers n’ont pourtant pas démérité. Ils ont même cru à un retour quand Jonathan Ross a fructifié la bonne période des Stadistes (62e).
Les Parisiens ont finalement perdu et le Munster, deux fois vainqueur de la Coupe d’Europe, s’est même offert le bonus offensif. Tout se jouera donc lors de la dernière journée. Pour la première place, les jeux sont (quasiment) faits puisque Leicester peut la sécuriser et valider son billet pour les quarts de finale dès ce samedi soir en cas de victoire face à Trévise.
Une petite finale face à Leicester
Le Stade Français peut toujours atteindre le Top 8 européen pour la première fois depuis 2010 au bénéfice d’une place parmi les trois meilleurs deuxièmes. Ils devront pour cela s’imposer face à Leicester dimanche prochain à Jean-Bouin. Tout en scrutant avec attention les résultats des autres groupes et notamment ceux de Clermont (Poule 2) et Toulon (Poule 5).
L’UBB rassure Clermont
L’Union Bordeaux-Bègles a offert un joli petit festival au public de Chaban-Delmas en s’imposant face à Exeter (34-27). Les Girondins ont inscrit cinq essais lors d’un match très plaisant. Ils restent néanmoins derniers du groupe à égalité avec leur adversaire du jour. L’UBB, sauf miracle, sera éliminée de la Champions Cup lors de la dernière journée à Clermont, qui respire un peu mieux après sa défaite vendredi chez les Ospreys.