RMC Sport

Champions Cup : Toulouse plein de maîtrise face à Glasgow

-

- - AFP

Duel de haute voltige entre le Stade Toulousain et les Glasgow Warriors, soit les deux équipes encore invaincues  de la poule 4 de Champions Cup. Si Glasgow est venu proposer du jeu et beaucoup d’agressivités à Ernest-Wallon, c’est Toulouse qui s’est imposé (19-11) en récitant un beau rugby malgré quelques imprécisions.

Ce n’est pas encore « le jeu de mains, jeu de Toulousains », mais le Stade Toulousain s’en rapproche de plus en plus à chaque match. Après un début de championnat plus que poussif, les joueurs de Guy Novès sont en train de redevenir l’équipe crainte sur tous les terrains d’Europe. Les Toulousains se sont en effet imposés de belle manière face à l'ex-leader de la poule 4 de la Champions. Venus avec un point d’avance sur leurs rivaux français (grâce à un point de bonus pris contre Bath), les Ecossais ont été valeureux, très joueurs, mais bien trop indisciplinés pour inquiéter leurs adversaires du jour. Le Stade Toulousain, bien que bougé en début de match, n’a jamais perdu la maîtrise, notamment grâce à un gros travail au sol de son deuxième ligne samoan, Joe Tekori, désigné homme du match.

Un effectif qui donne enfin sa pleine mesure

Privé de ses ouvreurs internationaux, l’Anglais Flood et le Néo-Zélandais McAlister, Guy Novès a dû faire confiance à ses jeunes issues du centre de formation : Sébastien Bézy et Jean-Marc Doussain. Et leurs prestations ont été plus que convaincantes, leur entraineur les laissant sur la pelouse toute la partie. Autres prestations convaincantes, celles des habitués du XV de France. Le troisième ligne internationale Louis Picamoles a été très percutant. L’ailier Maxime Médard a marqué tout de suite au retour des vestiaires. Et le deuxième ligne Yoann Maestri n’a pas donné sa part aux chiens dans le combat, éteignant même son vis-à-vis Jonny Gray, frère du deuxième ligne du Castres Olympique, Richie Gray. L’essai en fin de match des Ecossais, inscrit par Matawalu (78ème), n’a eu aucune influence sur la victoire toulousaine. Le Stade Toulousain est désormais seul invaincu de la poule, ainsi que leader, et peut se déplacer en toute confiance la semaine prochaine en Ecosse.