RMC Sport

Clermont-Toulon : revivez l’avant-match

Le trophée de la Champions Cup

Le trophée de la Champions Cup - AFP

L’Europe du rugby parle français. Finale de Champions Cup 100% tricolore ce samedi (18h) dans le superbe écrin de Twickenham. Déclarations, statistiques, tweets, revivez les dernières heures avant un choc sur à suivre en direct sur RMC Sport.

17h56 - Le match, c’est tout de suite sur RMC !

Triplé pour Toulon ? Première pour Clermont ? La finale 100% française de la Champions Cup, c’est tout de suite sur RMC. Bon match à toutes et à tous !

Pour suivre le live audio de nos envoyés spéciaux à Twickenham, c’est ici !

Pour suivre le live commenté sur le site de RMC Sport, c’est par là !

17h54 - La bataille des supporters !

17h52 - Brock James forfait, Camille Lopez titularisé !

Gros coup dur pour Clermont. A un quart d’heure du coup d’envoi de la finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon, Brock James a déclaré forfait. L’ouvreur australien s’est blessé (déchirure à la cuisse) lors de l’échauffement. Il est remplacé par Camille Lopez alors que Mike Delany prend place sur le banc.

17h50 - Bonnaire : « Envie d’en profiter »

Si trois Toulonnais mettront un terme à leur carrière à l’issue de la saison, il en sera de même pour Julien Bonnaire, troisième ligne clermontois. Alors l’international veut finir en beauté avec un premier titre de champion d’Europe : « Pour moi, c’est sur ce sera la dernière. J’ai vraiment envie d’en profiter un maximum et surtout ne rien regretter au bout. C’est ma dernière occasion et je souhaite aux autres d’en avoir d’autres mais ce n’est pas toujours le cas. Personne ne va rien nous donner et c’est à nous de faire ce qu’il faut pour aller chercher ce match-là. Ça ne tombera pas tout cuit. »

Julien Bonnaire
Julien Bonnaire © AFP

17h48 - Ça continue de chauffer place de Jaude

17h45 - Skrela : « J’espère que Clermont a retenu la leçon »

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, David Skrela, ancien ouvreur de Clermont, est revenu sur la défaite qu’il a connue avec l’ASM face à Toulon en 2013 en finale de la H Cup. « C’était une énorme déception. On menait 15-6 à la 50e minute et ce jour-là, on était tombé contre un grand Wilkinson. Le match avait tourné à l’heure de jeu sur un ballon de contre et on n’a pas su revenir dans le match, analyse l’ancien international français. C’est un match qu’on avait dominé pendant 50 minutes et ils nous avaient échappés. J’espère qu’ils ont retenu la leçon et qu’ils arriveront à gagner. »

17h38- Comment les supporters toulonnais ont sabordé un direct de Sky News sur la naissance royale

17h32- L'heure du toss !

17h25- Champions Cup : pourquoi Twickenham sonnera creux pour la finale

 A moins de cinq mois de la Coupe du monde, voilà une publicité dont se seraient bien passés les Anglais. Twickenham, l’antre du rugby d’outre-Manche, sera très loin de faire le plein samedi pour la finale de la Champions Cup entre Toulon et Clermont.

L'article à lire ici

-
- © -

17h22- Toulon-Clermont : Laporte raconte ses secrets de finales

Entre Bègles-Bordeaux, le Stade Français et Toulon, Bernard Laporte a vécu des émotions fortes ces 20 dernières années. En tant que joueur, puis entraîneur, l’actuel manager du RCT a disputé une dizaine de finales nationales et européennes. En attendant la prochaine, samedi à Londres contre Clermont en Champions Cup, le membre de la Dream Team RMC Sport revient sur les moments marquants de sa carrière.

L'article à lire ici

-
- © -

17h20- Palisson : « Dur de regarder les copains »

Alexis Palisson, ancien ailier ou arrière de Toulon, va suivre avec intérêt la finale face à Clermont. Actuellement blessé, l’international français désormais à Toulouse espère rapidement revivre les émotions d’un titre qu’il a connues en 2013 lors de la victoire du RCT en H Cup. « Je vais le regarder chez moi au « bar basque » à Brive avec mes amis. La semaine dernière, je me suis entretenu avec Sébastien Tillous-Borde avec qui je suis ami, explique-t-il. Je n’ai pas osé l’appeler cette semaine. Le titre en 2013 ? C’était mon premier titre en club. Ce sont de supers moments qu’on a envie de revivre chaque saison. Ça va être rapé pour moi cette saison, c’est dur de regarder les copains. Sur cette finale, il n’y a pas vraiment de favori, Clermont fait une saison exceptionnelle et tout réussit à Toulon sur les phases finales. »

17h12- Toulon : Les noms des futurs retraités brodés sur les maillots

Les joueurs toulonnais porteront un maillot un peu spécial lors de la finale de la Champions Cup. Les noms de à Bakkies Botha, Ali Williams et Carl Hayman, qui prendront leur retraite à l’issue de la saison, ont en effet été brodés sur le liseré du col de chaque maillot.

Bakkies Botha
Bakkies Botha © AFP

17h11- Charvet : « Botha a lâché une larme pendant la remise des maillots »

Denis Charvet, membre de la Dream team RMC Sport, explique qu’il s’est entretenu avec Bernard Laporte, amanger du RCT. Et ce dernier lui a confessé que la remise des maillots avait été particulièrement émouvante. « J’ai eu Bernard (Laporte) au téléphone qui m’a parlé de la remise du maillot. Il m’a dit que c’était difficile de se renouveler après avoir enchainé les finales, explique-t-il. Mais ils ont fait la remise hier soir et elle a été extraordinaire avec les adieux faits à Bakkies Botha, Ali Williams et Carl Hayman. Il a même vu une larme échapper à Botha. Il m’a dit : ‘’j’ai vu ce colosse craquer sous l’émotion, je n’avais jamais vu ça avant’’. Il y a eu des émotions incroyables. »

17h05- Ce qui a changé à Clermont après le « drame de Dublin »

Deux ans après la finale perdue à Dublin face à Toulon, l’ASM Clermont-Auvergne n’est plus tout à fait la même. La qualité des nouveaux joueurs, le changement d’attitude et le travail mental ont modifié le visage de l’équipe. Suffisamment pour faire chuter Toulon ?

L'article à lire ici

-
- © -

17h00- H-1 avant le coup d'envoi !

16h59- Les joueurs entrent sur le terrain

16h58- Mayol, aussi, commence à chauffer !

16h57- Les joueurs sont au stade ! 

16h55- Novès va suivre la finale « au bord de la mer »

Invité de l’Intégrale Sport, Guy Novès, manager de Toulouse, a expliqué qu’il allait suivre la finale d’une compétition qu’il a remportée quatre fois (record), avec détachement. « Je suis avec des amis au bord de la mer chez moi, indique-t-il. C’est rare pour nous de regarder cette compétition de très loin alors on en profite un peu. » Cette saison, le Stade Toulousain a été éliminé en phases de poules.

16h45- Dusautoir : « Gérer l’émotion »

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France et de Toulouse, détaille le discours à tenir dans les vestiaires 1h30 avant le coup d’envoi d’une finale. « En général, il n’y a plus grand-chose à dire à ce moment-là. Tout le travail a été fait avant, explique le troisième ligne. Ce sont des matches importants et tu te bagarres toute la saison pour vivre ces moments. Il faut gérer l’émotion de cette finale. Le pacte entre les Toulonnais ? Dans ces matches, tous les leviers sont importants au-delà de l’enjeu. Clermont a aussi un groupe stable depuis des années. Ils ont perdu il y a deux ans une finale qu’ils ont longtemps maitrisée. Ils vont être prêts à ce niveau-là. »

16h38- Heymans : « Fred Michalak peut amener un grain de folie »

Invité de l’Intégrale Sport, Cédric Heymans, ancien ailier ou arrière du Stade Toulousain, ne serait pas vexé si Frédéric Michalak égalait son record de titres de champion d’Europe. Il estime même que l’ouvreur toulonnais, remplaçant au coup d’envoi, pourrait débloquer la situation quand il entrera en jeu. « Je connais très bien Fred. S’il peut avoir un quatrième titre européen, je serais ravi pour lui, assure l’ancien international français. Avec l’histoire de Toulon et de grands noms qui vont arrêter, il y a peut-être un supplément de motivation pour les Toulonnais. Laporte a mis Hernandez au centre pour occuper le terrain. Je pense qu’à l’heure de jeu, il va faire entrer Fred qui, avec sa facilité de jouer entre les lignes, peut faire basculer la partie. Fred est une belle alternative au match pour le débloquer si c’est serré. En finale, il faut un grain de folie et Fred peut l’amener. »

Frédéric Michalak
Frédéric Michalak © AFP

16h32- Novès : « Toulon a été moins fringant »

Invité de l’Intégrale Sport, Guy Novès, manager de Toulon, livre les clés de la finale. « C’est très compliqué d’avoir un pronostic. Clermont est monté en puissance progressivement, a été impressionnant durant les phases finales. Même si j’ai impression que Toulon a été moins fringant ces dernières semaines, c’est une équipe qui a une expérience importante sur ces deux ou trois dernières années et qui est portée par une envie de vaincre particulière, avec des joueurs tous pétris de talent. Je crois que ce match va être très serré avec l’enthousiasme des Clermontois et l’expérience de Toulon. Le triangle Bastareaud-Hernandez-Giteau peut faire des merveilles mais il peut aussi avoir quelques petits accrocs. Toulon, c’est une machine très puissante devant. Si on arrive à les mettre en échec dans ce secteur, Giteau va lâcher quelques ballons au pied. Si Toulon prend l’ascendant devant ce sera plus compliqué. »

-
- © -

16h25- Brassard noir pour les Clermontois

Les Clermontois porteront un brassard noir pour honorer la mémoire de François Michelin, disparu il y a peu. L’ancien gérant du groupe Michelin (de 1955 à 1999) est décédé mercredi.

16h20- Coup d'envoi dans moins de deux heures !

16h13- La Place de Jaude de Clermont investie

16h10- Azéma : « Une rivalité depuis 2010 »

Franck Azéma, manager de Clermont, reconnait qu’une rivalité existe avec le RCT depuis cinq ans. « La rivalité naît des confrontations qu’il y a notamment lors des phases finales, explique-t-il. Il y a un vécu depuis 2010 (lors de la demi-finale de Top 14 remportée par l’ASM 35-29, ndlr). Il y a un enchaînement de matches importants. C’est pour ça qu’un engouement se crée. A une autre époque, c’était avec d’autres équipes comme Paris, Perpignan et aujourd’hui, c’est Toulon parce qu’il domine le championnat et la Coupe d’Europe. »

16h09- Du jaune et du bleu, bienvenue dans le vestiaire de l'ASM

16h00- Ntamack : « Toulon a soif d’histoire, Clermont de reconnaissance »

Invité de l’Intégrale Sport, Emile Ntamack, ancien ailier international de Toulouse et ancien entraîneur des arrières du XV de France, s’attend à une confrontation de feu entre Toulon et Clermont, ce samedi en finale de la Champions Cup. « Ce sera toujours serré, ça vient récompenser les deux plus belles formations européennes et françaises de ces dernières années, estime-t-il. Toulon a une soif d’écrire l’histoire en devenant la première équipe à décrocher trois titres de champion d’Europe de suite. S’il y a une équipe capable de les dominer, c’est bien Clermont. C’est une équipe avec beaucoup de fraicheur, d’enthousiasme et d’envie avec un public qui a soif d’existence et de reconnaissance. Clermont, on les aime parce qu’ils ont toujours su relever le tête en proposant un rugby flamboyant. »

15h53- Le vestiaire de Toulon est prêt

15h49- Florent Germain, l'un de nos reporters, va suivre la finale loin de Londres mais dans l'ambiance de Mayol

15h45- Un petit tour dans les vestiaires

15h40- Travers : « 51-49 pour Toulon »

Laurent Travers, l’un des co-entraîneurs du Racing-Métro, parvient difficilement à dégager un favori pour la finale de Champions Cup entre Toulon et Clermont. « Ce sont deux équipes qui dominent les championnats de France et d’Europe, rappelle-t-il. C’est tout à fait logique de les retrouver en finale, c’est assez équilibré quand on regarde les confrontations. Clermont a impressionné en quarts de finale alors que Toulon a eu un peu plus de mal en demi-finales. Mais il y a une grosse expérience du côté de Toulon qui peut leur permettre d’avoir moins de pression en début de match. Clermont est aussi habitué des demi-finales et des finales. Pour moi, c’est 51-49 pour Toulon. »

Laurent Travers
Laurent Travers © AFP

15h30- Michalak, imbroglio autour d’un record

Le tweet du compte officiel de la Champions Cup paraît clair : en cas de victoire toulonnaise contre Clermont, et après ses succès en 2003 (Toulouse), 2005 (Toulouse) et 2013 (Toulon), Fred Michalak pourrait égaler le record de Cédric Heymans de quatre victoires en Coupe d’Europe. Sauf qu’il y a un hic. Car le Français l’a plus ou moins déjà égalé. Voire même battu. La raison ? Tout dépend de la façon de comptabiliser. Car la Champions Cup ne compte parmi ses lauréats que les 23 joueurs présents dans le groupe retenu pour la finale ! Ce que le garçon n’avait pu faire en 2010 avec Toulouse (blessé) et en 2014 avec Toulon (choix).

15h21- Les valeurs ©

15h14- Clerc pronostique Clermont

Invité de l’Intégrale Sport, Vincent Clerc, ailier de Toulouse, recordman d’essais en Champions Cup (34 essais), donne un petit avantage à Clermont. « C’est compliqué de faire un pronostic. J’ai envie de dire Clermont au regard des dernières prestations. Ils ont été assez convaincants en Coupe d’Europe. Je ne sais pas s’ils ont un avantage, c’est vraiment du 50-50. Ils auront peut-être l’opportunité de gagner ce soir. Le rôle des ailiers ? Il faut être opportuniste, on a un rôle d’électron libre. Il faut être là au bon moment pour finir l’action. On ce rôle de terminer un travail entrepris par toute une équipe. C’est très intéressant, les ailiers vont avoir un rôle très important ce soir. »

15h10 - Simon : « Morgan Parra est très important sur le plan psychologique »

Blessé avec les Bleus pendant le Tournoi, Morgan Parra avait été suppléé par Ludovic Radosavljevic à la mêlée clermontoise, notamment lors du quart et de la demi-finale de Champions Cup. Mais l’international français sera aligné ce samedi à Twickenham dans le XV de l’ASM appelé à affronter Toulon en finale. « Parra titulaire ? Ce n’est pas une surprise, a jugé Serge Simon, membre de la Dream Team, lors de l’Intégrale Sport sur RMC. C’est un joueur de très grande qualité, qui pèse énormément sur le collectif, qui a la main sur les avants, qui est très influent psychologiquement et qui est un buteur. Il a tout dans son jeu pour incarner le joueur important d’une finale de Coupe d’Europe. Il est vraiment très important sur la psychologique d’une équipe, la gestion du match et du temps. Morgan, c’est l’expérience. C’est dommage pour celui qu’il remplace mais ce n’est pas étonnant. »

Morgan Parra
Morgan Parra © AFP

15h - Un volcan s’éteint, l’ASM s’éveille

14h50 - Alain Penaud : « Comme si on comparait Nadal et Federer… »

Vainqueur de la Coupe d’Europe avec Brive en 1997, Alain Penaud a du mal à dégager un véritable favori avant la finale de Champions Cup entre Toulon et Clermont. « La position d’outsiders ira très bien aux Clermontois, a expliqué l’ancien international dans l’Intégrale Sport sur RMC. Avant une finale comme ça, tout le monde peut l’être. Si on écoute Mourad Boudjellal, ce sont les Clermontois les favoris. Ça sied à tout le monde car cette position enlève un peu de pression. Et personne ne veut trop de pression avant un match avec un tel enjeu. J’ai une autre idée mais eu égard à leur armée mexicaine et leur expérience des grands événements, on peut laisser ce statut de favori sur les épaules du RCT. Ce sont deux écoles différentes. Ce ne sont pas deux équipes moulées de la même façon, il n’y a pas le même jeu, pas la même histoire. C’est comme si on comparait Nadal et Federer au tennis. Il y a de la place pour gagner pour les deux équipes et c’est certainement ce qu’ils mettront dans les premières minutes qui pourra faire basculer le match. Quand on regarde les confrontations entre les deux, les scores ne sont pas élevés et ça ne se joue à pas grand-chose. On peut tout imaginer avant mais ça ne se passera pas comme ça de toute façon. »

14h40 - Les chaussures tigrées « spéciales finale » de Cudmore

14h30 - Guirado et le rôle des « nouveaux »

Arrivé de Perpignan à la dernière intersaison, Guilhem Guirado va disputer sa première finale européenne avec Toulon. Un vent frais toujours nécessaire, même pour une équipe double tenante du titre en Coupe d’Europe. « Il n’y a pas beaucoup de joueurs du groupe qui vont disputer leur première finale européenne mais il y a toujours un petit élan nouveau qui permet de rafraîchir et de booster un peu le groupe, confirme le talonneur. J’ai envie de profiter de cette première finale et surtout de la gagner. »

Guilhem Guirado
Guilhem Guirado © AFP

14h20 - Le message de soutien de Clermont Foot à l’ASM

Solidarité régionale oblige, Clermont Foot a apporté son soutien à l’ASM via Twitter avant la finale de Champions Cup entre Toulon et les « jaunards ».

14h15 - Les Clermontois répètent leurs gammes à l'hôtel

14h10 - Mermoz : « Marquer l’histoire et notre histoire »

Opposé à Clermont en finale, ce samedi à Twickenham, Toulon peut remporter une troisième couronne européenne consécutive. Un exploit inédit dans la compétition. De quoi motiver encore un peu plus les troupes de Bernard Laporte. « On veut marquer l’histoire et notre histoire parce que c'est un groupe génial et une aventure exceptionnelle, explique Maxime Mermoz, prévu comme titulaire au centre mais finalement forfait sur blessure et remplacé par Juan Hernandez. C’est ça c’est les titres, ça vient valider surtout l’aventure humaine. Et sans titre, on se dit on a passé de bons moments mais ça n’a pas la même saveur donc il faut gagner les titres pour pouvoir marquer les choses. Et on a envie vraiment, d’écrire notre histoire. Je pense que le jour où on sera blasés, on sera soit plus au RCT, soit on ne jouera plus au rugby. »

Maxime Mermoz
Maxime Mermoz © AFP

14h - Twickenham : le coup de gueule des supporters toulonnais

Avec un budget moyen de 1000 euros par supporter pour le déplacement à Twickenham et une affiche 100% française, difficile de remplir le stade londonien. A peine la moitié des billets ont ainsi été vendus pour cette finale de Champions Cup entre Toulon et Clermont. « Tout ça est honteux et je suis poli en disant ça, a lancé Thierry Vrevin, président du Mayol’s Club, un des clubs de supporters du RCT, lors de l’émission Les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC. Ils nous prennent vraiment pour des abrutis. Nous sommes des vaches à lait ! Beaucoup de supporters ne peuvent s’y rendre. Il va y avoir les phases finales de Top 14 et il faut faire des choix. La finale franco-française attire aussi beaucoup moins de monde que si on avait affronté une équipe anglaise ou irlandaise. Ce n’est pas trop le reflet de la Coupe d’Europe ! Il est impensable de ne pas avoir l’option de faire délocaliser le match à Paris quand on retrouve deux équipes françaises. Là on est à Londres, dans un marché, les gens nous voient habillés aux couleurs du club et ils se demandent ce qu’on fait là… »

Les supporters du RCT
Les supporters du RCT © AFP

13h50 - Charvet : « Toulon aura du mal à perdre »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet fait de Toulon son grand favori pour la finale de Champions Cup face à Clermont : « Toulon a des atouts qu’ils n’avait pas il y a deux ans (victoire 16-15 sur l’ASM en finale, ndlr). Je parle notamment de Smith, le troisième ligne aile qui est son joueur incontournable. Toulon peut aussi compter sur des Habana ou Giteau qui reviennent au sommet. Une finale reste une finale mais l’ascendant psychologique est du côté de Toulon. Avec sa dynamique de victoires dans cette Coupe d’Europe et ses succès, je pense que Toulon aura du mal à perdre. »

13h40 - La Yellow Army de Clermont débarque à Twickenham... et possède son super-héros : ASM Man 

13h30 - Des duels alléchants dans le duel

Brock James-Matt Giteau, Jamie Cudmore-Bakkies Botha, Fritz Lee-Chris Masoe, Nick Abendanon-Leigh Halfpenny, Jonathan Davies-Mathieu Bastareaud… Les duels seront nombreux dans le choc entre Clermont et Toulon. Ça promet !

13h20 - Une finale 100% française ? Pas tout à fait…

Clermont-Toulon, un choc 100% tricolore à Twickenham pour la finale de la Champions Cup. 100%, vraiment ? Pour la nationalité des deux clubs, oui. Mais sur le plan des joueurs, pas vraiment. Une infographie nous permet ainsi de découvrir les… 13 pays impliqués dans cette finale européenne. Avec 31 joueurs, la France reste bien entendu en tête devant la Nouvelle-Zélande (7), l'Afrique du Sud (5) et l’Australie (4). A noter la présence de trois Géorgiens, soit autant que les représentants de l’Angleterre, pays où se déroule cette finale.

13h10 - Jonny Wilinson et Twickenham, une histoire à part

13h - Julien Pierre espère finir en « apothéose »

Sur le départ pour Pau après sept saisons à Clermont, Julien Pierre vit ses dernières aventures sous les couleurs de l’ASM. Et le deuxième-ligne international espère une fin en feu d’artifice, comme il l’a expliqué sur son compte Twitter : « 80 minutes qui je l’espère nous permettront de finir en apothéose cette aventure européenne avec l’ASM, mes potes et nos fantastiques supporters ».

12h50 - Quand Laporte se souvient de la finale de 2013

Le choc Clermont-Toulon, ce samedi à Twickenham, sera la revanche de la finale de l’édition 2013 de la Coupe d’Europe. Un match remporté 16-15 par le RCT alors que l’ASM avait mené 15-6 à trente minutes du coup de sifflet final. « Je crois sincèrement que ce jour-là, les Clermontois se tuent eux-mêmes, se souvient Bernard Laporte, manager du RCT. S’ils avaient joué juste à un moment du match, c’est-à-dire s’ils avaient occupé au lieu d’attaquer sans surnombre et sous la pression, on n’aurait pas pu revenir. Ce n’est pas possible, ils étaient meilleurs que nous. Mais ils se sont exposés, on a saisi l’occasion et on a marqué en contre. Les cinq voire les sept dernières minutes, ils nous pilonnent et défensivement on est bons, on ne fait pas de fautes. On ne prend pas de pénalités et on ne leur donne pas la possibilité de concrétiser trois points. Au final, on le mérite. Mais ce jour-là, ils nous ont bien aidés à gagner. »

Les Toulonnais vainqueurs de la Coupe d'Europe en 2013
Les Toulonnais vainqueurs de la Coupe d'Europe en 2013 © AFP

12h40 - Azéma : « La com’ de Toulon ? Ça sonne creux »

Franck Azéma assure qu’il n’a pas prêté attention à la communication de Toulon qui, depuis deux semaines, donne le rôle du favori à l’ASM avant la finale de Champions Cup à Twickenham. « Je n’ai pas besoin d’insister là-dessus parce que ça sonne creux dans le discours, explique l’entraîneur de Clermont. Je ne pense pas que ce soit une accroche véritable. C’est un statut qu’ils ont à assumer. Ce qui compte, c’est la gagne. Les deux équipes vont entrer sur le terrain pour l’emporter. C’est du 50-50. »

Franck Azéma
Franck Azéma © AFP

12h30 - Intégrale Sport spéciale finale sur RMC

L’Intégrale Sport recevra de nombreux invités ce samedi avant la finale de la Champions Cup entre Toulon et Clermont. Se succéderont ainsi Alain Penaud (vainqueur de la Coupe d’Europe avec Brive en 1997), Vincent Clerc (triple champion d’Europe avec Toulouse en 2003, 2005 et 2010), Ronan O’Gara (adjoint au Racing et vainqueur de la Coupe d’Europe avec le Munster en 2006 et 2008), Laurent Travers (coach au Racing), Emile Ntamack (triple champion d’Europe avec Toulouse en 1996, 2003 et 2005), Guy Novès (coach de Toulouse avec qui il a remporté la Coupe d’Europe en 1996, 2003, 2005 et 2010), Thierry Dusautoir (troisième ligne du Stade Toulousain avec qui il a remporté la Coupe d’Europe en 2010), Cédric Heymans (champion d’Europe avec Brive en 1997 et avec Toulouse en 2003, 2005 et 2010), Sébastien Bruno (champion d’Europe avec le RCT en 2013 et 2014), Alexis Palisson (ailier du Stade Toulousain) et David Skrela (champion d’Europe avec Toulouse en 2010).

A suivre sur le live audio 

12h20 - La Montagne et Var-Matin à l’heure de Twickenham

Les quotidiens régionaux ont les yeux rivés sur Londres. Côté Clermont, une photo de Brock James et le titre « L’heure de vérité » composent la Une du quotidien auvergnat « La Montagne », dont le nom est écrit en bleu sur fond jaune, au lieu du traditionnel noir sur rouge. Le journal consacre sa Une, ses pages deux et trois, ainsi qu’un cahier spécial de 16 pages, titré « Jour J », à cette finale 100% française. Côté Toulon, Var-Matin consacre également sa Une au choc avec une photo de Matt Giteau le regard tourné vers le trophée de la Champions Cup. Avec ce titre : « RCT : la lutte finale ». Le V du nom du quotidien a également pris les couleurs du club.

La Une de La Montagne
La Une de La Montagne © DR
La Une de Var-Matin
La Une de Var-Matin © DR

12h13 - BREAKING NEWS : le bébé royal est né !

Bravo Kate, bravo William. Et maintenant, on passe au véritable événement de la journée à Londres : Clermont-Toulon.

12h10 - Les XV clermontois et toulonnais pour la finale

12h - Jamie Cudmore, le bûcheron clermontois

Pour affronter Toulon en finale de Coupe d’Europe, Clermont comptera sur son solide deuxième ligne, le Canadien Jamie Cudmore. Depuis 10 ans, le frère de Daniel, acteur notamment dans X Men et Twilight est l’un des hommes forts du club clermontois. Portrait de ce personnage aussi rude au combat que sympathique dans la vie.

11h55 - Quelques infos sur le trophée de la Champions Cup

Faite d’argent, la Champions Cup pèse 13,5 kilos et présente des poignées en plaqué or 18 carats. Cela ne sert à rien mais cela vous permettra de briller auprès de vos amis quand vous la verrez passer à l’écran.

11h50 - Et l’arbitre du jour est…

… le Gallois Nigel Owens.

11h45 - EN VIDEO : Tillous-Borde, le diététicien

Sébastien Tillous Borde, le joueur du RC Toulon, qui dispute la finale de la Coupe d’Europe face à Clermont ce samedi, cultive une particularité : le demi de mêlée est un fervent partisan du bio et de la diététique. Un régime strict pour se maintenir au plus haut niveau, et dont il ne peut plus se passer.

11h40 - Même la communauté canine est partagée…

11h35 - Quand le « Times » évoque « le rôle de Mourad Boudjellal dans la révolution française »

A quelques heures de la finale entre Toulon et Clermont (18h) au stade de Twickenham à Londres, le journal britannique The Times du jour consacre un de ses articles au président du RC Toulon Mourad Boudjellal. Avec ce titre : « le rôle de star de Boudjellal dans la révolution française ». Il y est écrit que ce dernier a changé la face du sport en France depuis une décennie. « Il n’est pas seulement l’excentrique, la grande gueule, star des médias, le créateur d’une super équipe européenne. Il est aussi probablement l’homme le plus influent du rugby moderne ». Le journal précise qu’il a commencé la révolution en faisant venir le All Black Tana Umaga il y a dix ans et que les autres clubs français ont bien été obligés de suivre ensuite. Et que Toulon a bouleversé le marché jusque dans l’hémisphère Sud, au point que la fédération australienne change les règles d’éligibilité de ses joueurs et accepte de prendre ceux qui jouent à l’étranger (Giteau, Mitchell), précisément la semaine où Toulon annonçait le recrutement de la star des Wallabies Quade Cooper. Le portrait parle aussi du destin de cet homme et souligne sa réussite, parallèlement à sa soif de communication.

Mourad Boudjellal
Mourad Boudjellal © AFP

11h30 - La revue de presse anglaise

Entre le « combat du siècle Mayweather-Pacquiao », Mourinho et Chelsea, Angleterre-West Indies en cricket, la naissance royale qui se fait attendre et une enquête nationale sur 3 000 policiers suspectés de violences sur des suspects, la presse britannique trouve quand même un peu de place pour évoquer la vingtième finale européenne de rugby, la cinquième franco-française, à Twickenham. Pour The Independent, « Clermont est le choix romantique pour battre un Toulon acheteur en vrac des plus grand talents mondiaux ». Dans The Guardian, Jeremy Davidson souligne que gagner la Coupe d’Europe serait pour les deux Australiens de Toulon, Drew Mitchell et Matt Giteau, le moyen de se rapprocher un peu plus d’une participation à la Coupe du monde cet automne. Idem pour l’Anglais de Clermont Nick Abendanon et celui de Toulon Steffon Armitage côté XV de la Rose, information publiée hier par The Times. The Daily Mail relaye la campagne de Mourad Boudjellal pour que Steffon Armitage soit pris par Stuart Lancester en équipe d’Angleterre, expliquant qu’il s’agit « clairement d’un des meilleurs joueurs au monde ».

11h25 - Bastareaud : "Clermont, une machine de guerre"

Mathieu Bastareaud va disputer samedi avec Toulon une nouvelle finale de Coupe d’Europe, sa troisième. Pour RMC Sport, le centre du RCT et de l’équipe de France évoque les retrouvailles avec Clermont, mais aussi les moments particuliers avant une finale et la perspective de réaliser un triplé historique.

A lire ici

Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud © AFP

11h20 - Les "jaunards" Renaud Lavillenie et Laure Boulleau affichent leurs couleurs

11h15 - La finale en 5 questions

Un stade de Twickenham qui sonnera creux, une rencontre franco-française : la finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon, au premier abord, n’est pas forcément la plus attrayante qui soit. Et pourtant, entre triplé historique, possible consécration et échanges courtois, ce choc ne manquera pas de piment. RMC Sport vous en dévoile les principaux enjeux.

A lire ici

11h10 - Les fans du RCT à l’heure du bébé royal

Finale à Twickenham oblige, les supporters toulonnais et clermontois sont à Londres. Et pour passer le temps, certains n’hésitent pas à faire un tour à la maternité où Kate Middleton va donner naissance au deuxième enfant du Prince William. La preuve en image.

11h - Bonjour…

… à toutes et à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour l’avant-match de la finale de Coupe d’Europe 100% française entre Clermont et Toulon. Un rendez-vous forcément historique : un troisième titre consécutif pour le RCT, performance inédite dans l’histoire de la compétition, ou un premier sacre pour l’ASM, qui serait alors le quatrième club français à remporter ce titre après Toulouse, Brive et Toulon ? Pour la réponse, ça se passe à 18 heures !