RMC Sport

Covid: "Le Tournoi des VI Nations se jouera", assure Laporte

Au micro de RMC, le président de la FFR Bernard Laporte a évoqué ce dimanche les perturbations du calendrier rugbystique par la pandémie de coronavirus, et le Tournoi des VI Nations à venir. Très confiant, le dirigeant assure que la compétition aura lieu, aux dates prévues.

Des tests positifs qui s'enchaînent, des matchs de Top 14 reportés, une Champions Cup et un Challenge européen suspendus... Depuis quelques jours, le calendrier rugbystique se retrouve fortement perturbé par la pandémie de coronavirus et l'apparition du variant anglais. De quoi faire planer le doute sur la tenue du prochain Tournoi des VI Nations (6 février-20 mars)? Pas pour Bernard Laporte.

Invité de l'Intégrale Sport sur RMC ce dimanche, le président de la FFR a tenu à rassurer tout le monde. "C’est un casse-tête, mais je crois qu’il ne faut pas s’alarmer pour le Tournoi des VI Nations, a-t-il expliqué. Le Tournoi se jouera, avec un protocole sanitaire dicté par le gouvernement, et lié à ce virus mutant. Tout s’était bien passé à l'automne, il en sera de même pour le Tournoi à venir, je ne suis pas plus inquiet que cela."

Un Tournoi en bulle sanitaire? "Si c’était la condition sine qua non pour jouer, on le ferait"

Comme indiqué par RMC Sport, une réunion avec le ministère des Sports doit se tenir à ce sujet la semaine prochaine. "On a une réunion en début de semaine avec le ministère, confirme Laporte, une réunion aussi avec le conseil des VI Nations. Mais on se parle tous les jours déjà, et aujourd’hui il n’est pas question d’envisager quoi que ce soit, si ce n’est qu’on va jouer le Tournoi."

Dans un format classique, avec des déplacements entre nations, ou dans une bulle sanitaire, à l'image des playoffs NBA ou du dernier Final 8 de la Ligue des champions? Interrogé sur cette éventualité, Laporte est resté ouvert. "Si on était dans une situation totalement inconfortable, on pourrait envisager une solution comme l’avait fait le football en se rassemblant tous dans une bulle, oui. Mais pour le moment, il n’en est pas question. (…) Après, si c’était la condition sine qua non pour jouer on le ferait, c’est évident. Et l’idéal serait de le faire en France, avec la finale à Gaillac (rires)."

Les coupes d'Europe? "S’il y a une priorité, c’est peut-être de finir le Top 14, mais je crois qu’ils vont chercher à finir les deux"

Plus sérieusement, le président de la fédération a précisé que le Tournoi des VI Nations féminin et celui des moins de 20 ans pourraient être décalés "en avril, mai, voire en juin", même si "rien n'est décidé encore". Il a aussi évoqué l'interruption des coupes d'Europe.

"Je crois que le Top 14, avec tous les matchs en retard à jouer, doit être satisfait, observe-t-il. (...) Après, il faudra recaler les dates européennes, peut-être que l’EPCR va changer la formule, je ne sais pas, mais ça ne sent pas très bon. Cette saison européenne risque d’être compliquée, ou alors il faudra faire encore plus de doublons… On n’a pas notre mot à dire, mais le constat est que tous les clubs français jouent le Top 14, et pas la coupe d’Europe. Donc s’il y a une priorité c’est peut-être de finir le Top 14. Mais je crois qu’ils vont chercher à finir les deux, avec des doublons. Il faudra s’adapter. Il y a des gros enjeux financiers, des diffuseurs, des sponsors, il faudra respecter tout le monde."

CC