RMC Sport

Coupes d’Europe de rugby: vers des assouplissements pour les clubs anglais et gallois en France

INFO RMC SPORT. Les clubs anglais et gallois qui se déplacent sur le territoire français, menaçaient de boycotter la troisième journée de Champions Cup et de Challenge européen ce week-end en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Mais la règle de l’isolement de 48h imposée aux citoyens britanniques devrait finalement être levée prochainement. Dès vendredi? Pour le moment, mieux vaut rester prudent…

Une lueur d’espoir sur les Coupes d’Europe après une journée riche en rebondissements pour les clubs engagés en Champions Cup et en Challenge européen. Ce mardi midi, RMC Sport expliquait que les sept rencontres reportées de la deuxième journée, initialement programmée en décembre, ne seraient pas reportées.

Par la magie de l’EPCR, elles allaient devenir des matchs nuls. L’organisateur aura mis énormément de temps avant de s’expliquer dans un communiqué publié à 18h30 alors que dans le même temps les présidents n’ont pas masqué leur déception…

Mais l’autre dossier chaud concerne la troisième journée à venir, disputée dès vendredi soir. Les clubs anglais et gallois, qui se déplacent sur le territoire français, menacent de boycotter la journée de Coupe d’Europe ce week-end en raison des restrictions sanitaires, et de la quarantaine de 48 heures imposée en France aux personnes provenant du Royaume-Uni. Un dossier, parmi tant d’autres, traité dans la journée par le centre interministériel de crise.

"Le sujet s’insère dans les décisions plus larges qui concernent les frontières avec le Royaume-Uni, indique-t-on pour RMC Sport au ministère des Sports. Les décisions seront formalisées dans les prochains jours mais on va vers des assouplissements."

Les clubs dans l'expectative

Effectivement, les restrictions - notamment l'isolement de 48h - devraient être levées selon les informations de RMC Sport. Mais quand? Et surtout, à temps pour les premiers matchs?

Pour justifier cette évolution, il faut rappeler que la donne a sensiblement changé depuis quelques semaines. Le variant Omicron circule désormais autant des deux côtés de la Manche, et le Royaume-Uni n’impose plus d’isolement à l’entrée de son territoire.

Tout laisse à penser que les clubs anglais et gallois pourront donc se rendre en France sans trop de frayeurs. Plus de détails sont attendus dans les jours à venir.

Ce week-end, Newcastle doit affronter Biarritz à Aguilera vendredi en Challenge européen, alors qu'en Champions Cup, Bath joue à La Rochelle samedi et Sale se déplacera à Clermont dimanche tout comme les Scarlets à Bordeaux-Bègles. A condition bien sûr que l’allégement des mesures soit rapidement adopté... Pour le moment, les clubs sont encore dans l’expectative.

Jean-François Paturaud