DIRECT. Champions Cup: Clermont, Toulon, Stade Français, Racing 92... Les résultats et les infos de la 1re journée en live

Toulouse pulvérise l'Ulster !
Le champion de France en titre toulousain a soigné son entrée dans la compétition en passant neuf essais à la province irlandaise de l'Ulster, vaillante mais complètement dépassée face aux Rouge et Noir (61-21). Les Sextuples champions d'Europe ont très rapidement plié l'affaire et avaient déjà assuré le bonus offensif avant la pause. La déferlante de jeu et d'essais a néanmoins continué de s'abattre sur l'Ulster au retour des vestiaires, avec un doublé de l'Italien Capuozzo.
Le joli coup de l'UBB, avec un festival offensif à la clé
Menée à la pause, l'Union Bordeaux Bègles a réalisé une folle deuxième période contre Leicester pour s'imposer largement (42-28), avec six essais inscrits !
L'Europe sourit au Racing 92
Le Racing 92 a retrouvé avec plaisir la Champions Cup en s'imposant samedi lors de la première journée contre les Anglais des Harlequins (23-12) au terme d'un gros combat où ils ont été efficaces dans les deux zones de marque.
De quoi redonner le sourire au Racing 92, qui restait sur deux défaites consécutives en Top 14, où l'équipe stagne au huitième rang. Le match est, à ce jour, le dernier de la saison prévu à Créteil, avec un bilan mitigé de trois victoires pour deux défaites.
Le Stade Français hors du coup face au Munster
Très sale soirée dans le froid de Thomond Park pour le stade Français qui s’incline 33-7 face aux Irlandais du Munster à Limerick. Malgré 20 dernières minutes de meilleure facture les parisien ont été plombés par les deux cartons rouges reçus coup sur coup par les 2e lignes Azagoh et Pesanti en début de deuxième période. Ils encaissent cinq essais et n’ont pu en inscrire qu’un seul par l’intermédiaire de Clement Castets alors qu’ils étaient menés 28-0 à l’heure de jeu. La campagne européenne commence donc très mal pour les Parisiens, déjà dans le dur avant de recevoir les Saracens dimanche prochain à Jean Bouin lors de la deuxième journée de Champions Cup.
Arnaud Souque
Castres balayé à Northampton
Castres a été largement battu chez les champions d'Angleterre de Northampton, qui prennent aussi le bonus offensif (38-8).
Les Castrais, 7es de Top 14 et venus sans une bonne partie des cadres du groupe, ont été distancés dès le début du match, avec deux essais encaissés dans les dix premières minutes, avant de mieux résister ensuite jusqu'à la mi-temps, conclue sur le score de 14-3. Mais les Anglais, seulement 8es sur dix en championnat cette saison, ont décroché le bonus offensif avec leurs troisième puis quatrième essais de leur six essais dix minutes après le retour des vestiaires.
Castres affrontera le Munster à domicile vendredi pour la deuxième journée de la poule 3.
Clermont facile en Italie
Clermont vient de signer une bonne entame en Coupe d'Europe, en signant une victoire bonifiée sur le terrain de Trévise (28-0). Yato et Massa ont tous les deux inscrit deux essais.
"On est ici pour gagner": le Stade Français se veut ambitieux
Douzième au classement du Top 14, avec 4 victoires en 11 matchs, le Stade Français aurait toutes les raisons de ne pas jouer à fond cette Champions Cup et ses déplacements si coûteux en énergie. Mais après une campagne 2023-2024 catastrophique (aucune victoire en quatre matchs), les hommes de Paul Gustard et Laurent Labit veulent prendre leur revanche.
>> "On est ici pour gagner": le Stade Français se veut ambitieux
"Je ne comprends pas": Ramos exaspéré par le format de la Champions Cup
Avant de jouer le premier match de Champions Cup de la saison contre l'Ulster, le Toulousain Thomas Ramos s'est présenté ce vendredi en conférence de presse et a critiqué le format de cette compétition.
Le programme des clubs français le dimanche 8 décembre
- 14h : UBB - Leicester
- 16h15 : Stade Toulousain - Ulster
Le programme des clubs français ce samedi 7 décembre
- 14h : Clermont - Trévise
- 16h15 : Northampton - Castres
- 16h15 : Stormers - Toulon
- 18h30 : Munster - Stade Français
- 21h : Racing 92 - Harlequins
La bonne entame des Rochelais, vainqueurs à Bath
La Rochelle, qui se devait une revanche après son non-match face à Vannes, a bien rebondi en allant s'imposer sur le terrain de Bath (24-20), vendredi soir, en ouverture de la Champions Cup (poule 2). Dans ce choc entre anciens lauréats de l'épreuve, disputé sous une pluie soutenue et un vent violent, les Maritimes ont été d'abord présents dans le défi et efficaces dans la zone de marque avant de souffrir après la pause, sans toutefois perdre leur acquis.
Bonjour à tous !
Après onze journées de Top 14, place à la Champions Cup ce week-end. Les 24 clubs engagés entrent en lice dans cette compétition au plateau alléchant et avec un immense favori, le Stade toulousain et ses six titres. Suivez tous les résultats dans ce live.