RMC Sport
Champions Cup
en direct

EN DIRECT - La Rochelle-Exeter: les Maritimes assomment les Chiefs et s'offrent le droit de défendre leur couronne à Dublin

La Rochelle-Exeter

La Rochelle-Exeter - Inconsport

Opposée aux Chiefs ce dimanche dans un Matmut-Atlantique plein à craquer, la Rochelle s'est offert le droit d'aller défendre son titre à Dublin en l'emportant 47 à 28 au terme d'un match abouti dans tous les secteurs de jeu. Les Maritimes iront défier les Irlandais du Leinster, revanchards de leur finale perdue l'an dernier à Marseille, à l'Aviva Stadium le 20 mai.

O'Gara fier de la ferveur autour du Stade Rochelais

« Ce qu’il se passe ici, c’est plus grand que le sport. Ça me touche vraiment, ça ne m’est pas arrivé souvent en 25 ans (de carrière). On est très fiers de pouvoir représenter cette ville et c’est important de sentir la connexion avec le public », s'est réjouit l'entraîneur des Maritimes et éminent demi d'ouverture du XV du Trèfle, Ronan O'Gara, au micro du diffuseur après la rencontre. Sans dévoiler pour autant son plan de jeu pour contrer les Irlandais du Leinster en finale le 20 mai prochain.

Hastoy tape en touche, c'est terminé ! (LAR 47-28 EXE)

En inscrivant 7 essais à 4 (47-28), La Rochelle s'est offert une troisième finale européenne de rang et le droit de défendre sa couronne face au Leinster ! Cette fois, les Maritimes se déplaceront à l’Aviva Stadium pour soulever un deuxième trophée consécutif face à des Irlandais revanchards de la finale perdue l'an dernier !

Arbitrage vidéo... l'essai rochelais va-t-il être refusé ? (LAR 47-28 EXE)

M. Peyper sanctionne Teddy Thomas venu s'intercaler devant les soutiens anglais et refuse l'essai ! On en reste à 47 à 28 !

Éssai de Lespiaucq ! (LAR 52-28 EXE)

La Rochelle veut finir sur une bonne note ! C'est chose faite avec ce ballon porté qui finit sa course derrière la ligne. Le 8e essai des Jaune et Noir revient de droit à son talonneur entrant.

La mêlée rochelaise retrouve des couleurs (LAR 47-28 EXE)

A cinq minutes de la fin du match, le pack des Maritimes récupère une pénaltouche. Lancer à suivre pour Lespiaucq à 5 mètres de l'en-but anglais.

Éssai pour Exeter, Alldritt demande la vidéo ! (LAR 47-28 EXE)

Mais M. Peyper ne l'écoute pas... le capitaine rochelais a des doutes sur l'essai du talonneur anglais remplaçant qu'il ne voit pas aplatir... Joe Simmonds s'empressse de transformer l'essai !

Pénaltouche pour les Anglais ! (LAR 47-21 EXE)

Exeter récupère une pénalité en mêlée et part en touche.

Exeter finit mieux (LAR 47-21 EXE)

Les hommes de Rob Baxter ont remis la main sur le ballon mais ils perdent la possession sur ce maul provoqué et rendu improductif par les Rochelais.

Sursaut d'orgueil d'Exeter (LAR 47-21 EXE)

Après avoir récupéré le renvoi, les Anglais ouvrent vite le jeu sur l'extérieur. Puis le jeu rebondit sur Woodburn qui inscrit en bout de ligne le deuxième essai d'Exeter, aussitôt transformé par Joe Simmonds.

Transformation d'Hastoy ! (LAR 47-14 EXE)

Pendant que Kerr-Barlow, très sollicité aujourd'hui, cède sa place à Berjon.

Doublé aussi pour Kerr-Barlow (LAR 45-14 EXE)

Le demi de mêlée de la Rochelle s'offre un doublé en partant au bord du ruck et en raffutant Kirsten pour atteindre la terre promise !

Exeter sans solution (LAR 40-14 EXE)

La défense rochelaise tient son rang et agresse la ligne d'attaque anglaise qui ne parvient pas à sortir de ses 22 mètres et finit inévitablement par commettre un en-avant.

15 minutes à tenir pour le champion en titre (LAR 40-14 EXE)

La Rochelle a mis un pied en finale pour défendre son titre face au Leinster. Mais attention à ne pas se relâcher, à l'image de cette pénalité concédée en mêlée à 5 mètres de l'en-but d'Exeter pour une poussée en travers du pilier gauche entrant.

Entrée de Teddy Thomas pour La Rochelle (LAR 40-14 EXE)

L'ancien international français entre à la place de Rhule, auteur d'une grande prestation cet après-midi !

Seuteni accélère ! (LAR 40-14 EXE)

Et pénètre, déjà, dans les 22 mètres d'Exeter. Puis Hastoy use encore du pied, avec cette fois un jeu rasant vers l'aile de Rhule qui ne bénéficie pas du rebond favorable pour inscrire un triplé ! L'arbitre revient à un avantage en cours pour La Rochelle.

Premier essai pour Exeter ! (LAR 40-14 EXE)

Et c'est le pilier entrant, Iosefa-Scott, qui vient sauver l'honneur des joueurs de Rob Baxter après une bonne résistance des Rochelais ! Joe Simmonds transforme l'essai d'Exeter dans la foulée !

Rhule reprend Simmonds devant la ligne rochelaise ! (LAR 40-7 EXE)

Quel sauvetage de l'ailier des Maritimes qui s'y reprend à deux fois pour stopper son vis-à-vis !

La Rochelle vide son banc (LAR 40-7 EXE)

Après son essai, Bourgarit cède sa place à Lespiaucq. Juste avant, Stuart Hogg avait fait son entrée dans les rangs d'Exeter.

Bourgarit inscrit le 6e essai des locaux ! (LAR 40-7 EXE)

Après un ballon porté d'école, le talonneur rochelais s'effondre derrière la ligne et enfonce un peu plus la formation anglaise qui voit la finale de la Coupe d'Europe s'envoler... C'est transformé par Hastoy !

Les visiteurs en souffrance en mêlée (LAR 33-7 EXE)

C'est encore une pénalité glanée par le pack rochelais ! Après leurs efforts en mêlée, Wardi et Atonio vont céder leur place.

Mésentente rochelaise en touche (LAR 33-7 EXE)

Sur un lancer de Bourgarit à 15 mètres de l'en-but adverse. L'arbitre indique toutefois un en-avant d'Exeter et La Rochelle aura une nouvelle occasion d'essai avec cette mêlée à une dizaine de mètres de l'en-but anglais.

Grosse poussée du pack rochelais ! (LAR 33-7 EXE)

Et le pilier international Atonio congratule les siens après cette pénalité remportée par les avants rochelais !

Exeter change sa première ligne en intégralité (LAR 33-7 EXE)

Du changement devant dans la formation anglaise avec les sorties de Vermeulen, Frost, Street et les entrées d'Ewers, Yeandle et Iosefa-scott.

La défense rochelaise récompensée ! (LAR 33-7 EXE)

Bien en place, les Maritimes gênent la libération du ballon et récupèrent une pénalité au sol ! Hastoy ramène le jeu après la ligne médiane.

Exeter de nouveau au complet (LAR 33-7 EXE)

A 15 contre 15, les joueurs anglais essayent de remettre la main sur le ballon. Atonio concède une faute dans un ruck et permet à Exeter d'investir au pied les 22 mètres de La Rochelle.

Transformation d'Hastoy ! (LAR 33-7 EXE)

Avec son caviar au pied, le buteur rochelais transforme l'essai !

Le doublé pour Rhule ! (LAR 31-7 EXE)

Après un nouveau départ d'Alldritt au ras d'un ballon porté rochelais, Hastoy renverse le jeu d'une sublime transversale récupérée sur l'aile opposée par Rhule qui s'offre un doublé !

Transpercée de Leyds ! (LAR 26-7 EXE)

Après une belle chauvauchée démarrée dans la moitié de terrain rochelaise, l'ailier des Maritimes sert son talonneur qui prolonge au pied. Sous pression, Exeter concède une petite touche dans ses 22 mètres.

C'est reparti à Bordeaux ! (LAR 26-7 EXE)

Antoine Hastoy tape le coup d'envoi de la seconde période !

En supériorité numérique, la Rochelle fait le break ! (LAR 26-7 EXE)

En inscrivant deux essais à 14 contre 15, les Rochelais se sont mis à l'abri dans ce premier acte. Une troisième finale européenne consécutive leur tend les bras mais il faudra pour cela résister au retour des Chiefs dans le deuxième acte !

Transformation d'Hastoy après la sirène ! (LAR 26-7 EXE)

L'ouvreur rochelais a réglé la mire et permet aux Maritimes de virer avec 19 points d'avance à la pause !

Kerr-Barlow inscrit le 4e essai des Rochelais ! (LAR 24-7 EXE)

Et déjà 12 points inscrits par la Rochelle en supériorité numérique ! Un quatrième essai inscrit après une sucession de passes après-contact. Pris, Seuteni parvient à servir Bourgarit qui offre l'essai à l'intérieur à son demi de mêlée juste avant la sirène.

Favre transperce la défense anglaise (LAR 19-7 EXE)

Servi après une bonne mêlée des Rochelais, le centre des Maritimes s'infiltre dans la défense d'Exeter et fait vivre le ballon après lui. C'est un nouveau temps fort des locaux !

Les Anglais agressés en attaque (LAR 19-7 EXE)

Les efforts fournis par la défense rochelaise finissent par payer avec cet en-avant commis par un joueur d'Exeter au contact. Mêlée à suivre pour les locaux dans leurs 40 mètres.

Exeter de retour dans le camp rochelais (LAR 19-7 EXE)

Mais le rideau jaune est bien opaque et bloque l'attaque anglaise à l'entrée des 22 mètres de La Rochelle.

Premier échec d'Hastoy (LAR 19-7 EXE)

Cette fois le buteur rochelais brosse un ballon qui passe à droite des perches. On en reste à 19 à 7 en faveur des locaux !

Éssai de l'international français Alldritt ! (LAR 19-7 EXE)

Après une double poussée de la mêlée rochelaise, le capitaine des Maritimes part dans le petit côté qui avait été délaissé par Exeter. Personne ne le reprendra !

Ballon porté des Maritimes à 10 mètres de l'en-but adverse ! (LAR 14-7 EXE)

Après une bonne conquête en touche, les avants rochelais amorcent un maul qui progresse puis s'écroule. La sanction est immédiate pour Exeter avec l'expulsion du talonneur Frost !

Gray reste au sol pour Exeter ! (LAR 14-7 EXE)

Alors qu'on était sur un nouveau temps fort des Maritimes parti d'un turn-over et d'une belle avancée de Wardi. Touché au genou sur la séquence, le deuxième-ligne de la formation anglaise est remplacé par Davis.

Éssai refusé et pénalité contre La Rochelle ! (LAR 14-7 EXE)

L'arbitre siffle un déblayage à l'épaule de Skelton juste avant la tentative d'essai du capitaine rochelais.

Éssai du capitaine Alldritt ? (LAR 14-7 EXE)

L'arbitrage vidéo a été demandé ! L'action part d'une touche volée par l'alignement rochelais à 10 mètres de l'en-but adverse, puis dans un deuxième temps, le capitaine des Maritimes plonge derrière dans l'en-but mais des joueurs d'Exeter semblent l'avoir empêché d'atteindre la ligne.

Sortie définitive pour Botia (LAR 14-7 EXE)

Le troisième-ligne rochelais n'a pas répondu favorablement au protocole commotion et ne reviendra donc pas sur la pelouse du Matmut-Atlantique.

Hastoy poursuit son sans-faute face aux poteaux (LAR 14-7 EXE)

Toujours sur le côté gauche, le buteur rochelais ajoute 2 points supplémentaires à son équipe qui mène désormais de 7 unités !

Éssai de Seuteni ! (LAR 12-7 EXE)

La Rochelle reprend l'avantage ! L'action part d'une mêlée retournée par le pack rochelais. Puis après une longue séquence de possession, Kerr-Barlow renverse le sens du jeu. Alldritt se sacrifie pour servir son centre qui élimine deux joueurs anglais d'une course tranchante et termine dans l'en-but !

Occasion gâchée par les Maritimes (LAR 7-7 EXE)

Le lancer de Bourgartit est bien capté par l'alignement rochelais mais le ballon porté amorcé s'écroule. M. Peyper rend la possession à Exeter en mêlée.

Botia sort sur commotion, coup dur pour La Rochelle (LAR 7-7 EXE)

L'imposant fidjien est remplacé par Pierre Boudehent.

Départ d'Alldritt ! (LAR 7-7 EXE)

Après une bonne mêlée rochelaise, le numéro 8 des Jaune et Noir part encore seul, cette fois, grand côté. Il met à la mal la défense d'Exeter et pemet aux Rochelais de glaner une pénalité sur le temps de jeu suivant !

Ballon mort, du répit pour les Français (LAR 7-7 EXE)

A la réception du jeu au pied d'Hastoy, Joe Simmonds use à son tour de sa botte mais c'est très profond. Mêlée à suivre pour les locaux au centre du terrain.

Gros effort du pack rochelais (LAR 7-7 EXE)

Qui résiste à la pression du huit de devant de la formation anglaise pour permettre à Hastoy de dégager loin devant après un bon départ du capitaine Alldritt dans le fermé.

Défense héroïque des Rochelais devant leur ligne (LAR 7-7 EXE)

Les joueurs de Ronan O'Gara contestent les rucks et récupèrent un ballon salvateur devant leur ligne. Mêlée à suivre pour La Rochelle à cinq mètres de leur-but.

Les locaux sous pression devant leur en-but (LAR 7-7 EXE)

Les avants anglais réalise une nouvelle session de pilonnage dans les règles de l'art et sont désormais à deux mètres de l'en-but rochelais.

Transformation d'Hastoy, la Rochelle revient à hauteur ! (LAR 7-7 EXE)

Pour sa première tentative face aux perches, le demi d'ouverture du Stade Rochelais est impéccable et transforme en bord de touche, à gauche, le premier essai des locaux !

La réaction rochelaise ! (LAR 7-5 EXE)

Après une transpercée de Favre, Hastoy alterne avec un jeu au pied vers l'aile de Rhule. Le Sud-Africain contrôle le ballon du pied, prolonge pour lui-même et permet à la Rochelle de recoller au score !

Sam Simmonds ouvre le score d'Exeter ! (LAR 0-7 EXE)

Jouant une troisième pénalité à la main, le troisième-ligne d'Exeter enfonce un Rochelais et inscrit en puissance le premier essai de la formation anglaise. C'est transformé en coin par son frère cadet, Joe Simmonds.

Une main rochelaise prive les Chiefs d'un essai ! (LAR 0-0 EXE)

Un joueur rochelais a glissé une main sous le ballon ne permettant pas à Exeter d'ouvrir son compteur après un gros travail de pilonnage. Attention aux Rochelais qui multiplient les fautes et sont rappelés à l'ordre.

Pénaltouche pour Exeter ! (LAR 0-0 EXE)

Après une nouvelle faute au sol des locaux, la formation anglaise obtient un lancer intéressant à 5 mètres de l'en-but de la Rochelle. La conquête est assurée et les Anglais amorcent un premier ballon porté, bien défendu par les Jaune et Noir.

Pénalité contre les Maritimes (LAR 0-0 EXE)

Hastoy use encore du pied et trouve le puissant Botia d'une sublime transversale, mais les Français sont ensuite pénalités au sol.

Turn-over de la Rochelle après le renvoi (LAR 0-0 EXE)

L'ouvreur des Maritimes veut se dégager mais il est contré ! Les Rochelais parviennent tout de même à conserver dans leurs 40 mètres.

C'est parti à Bordeaux !

Joe Simmonds donne le coup d'envoi, c'est parti !

La pression monte doucement...

Et on espère avoir un représentant français en finale !

Le RCT vainc la malédiction et s'offre une finale de Challenge Cup !

Dans la petite sœur de la Coupe d'Europe, Toulon s'est imposé 23 à 0 face aux novices de Trévise malgré l'expulsion définitive d'Ollivon dès la 7e minute. Tombé quatre fois en finale (2010, 2012, 2020 et 2022), le RCT vainc la malédiction et  rejoint Glasgow en finale de Challenge Cup qui se déroulera à l'Aviva Stadium (Dublin) le 19 mai prochain.

Marée jaune pour l'arrivée des Rochelais

Après la marée humaine dans le vieux port au printemps dernier pour le sacre européen des Maritimes, les supporters des Jaune et Noir ont réservé un accueil tonitruant aux Rochelais pour leur arrivée au Matmut Stadium ! Coup d'envoi dans 45 minutes !

Le Stade Rochelais invaincu en Coupe d’Europe

Sixième de Premiership, Exeter a renoué avec la victoire lors la dernière journée de championnat de Premiership en s’imposant in-extremis face à Bristol le week-end dernier (22-21) après la gifle reçue à Leicester une semaine avant (62-19). Invaincus cette saison en Coupe d’Europe (6 victoires en autant de matchs disputés), les Rochelais semblent mieux armer à disputer leur troisième finale européenne d'affilée. Mais le capitaine rochelais Gregory Alldritt ne banalise pas pour autant cette troisième demie consécutive :

Exeter, bête noire des Maritimes ?

Quatre, comme le nombre de victoires des joueurs de Rob Baxter face aux Rochelais en autant de confrontations. Lors de leur dernière rencontre, les Maritimes s’étaient inclinés 33 à 14 au Sandy Park lors de la saison 2019/2020, permettant aux Chiefs de décrocher leur ticket pour la phase finale de la compétition qu’ils allaient bientôt remporter face au Racing 92.

Exeter guidé par le futur Rochelais Jack Nowell :

Le futur rochelais Jack Nowell est aligné sur l’aile et sera même capitaine des Chiefs. Les frères Simmonds, Joe et Sam (à Pau et Montpellier en juillet 2023) sont aussi titularisés à l’ouverture et au centre de la troisième ligne. La seule surprise vient de la présence sur le banc de l’arrière et capitaine de l’Écosse, Stuart Hogg. Le deuxième ligne international gallois Dafydd Jenkins manquera, lui, la rencontre, suspendu trois semaines après son carton rouge reçu samedi dernier face à Bristol.

Le Stade Rochelais retrouve Bourgarit mais perd Danty :

Blessé aux côtes, l’international tricolore Jonathan Danty est forfait pour la réception de la formation anglaise. En revanche, les Maritimes retrouvent un autre joueur du XV de France en la personne de Pierre Bourgarit qui encadrera une première ligne 100% internationale avec Uini Atonio et Reda Wardi. Le manager Ronan O’Gara a préféré aligner Dillyn Leyds et Raymond Rhule sur les ailes, plutôt que Teddy Thomas laissé sur le banc.

La Rochelle-Exeter, coup d’envoi à 16 heures

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce direct commenté pour suivre la deuxième demi-finale de Champions Cup entre La Rochelle et Exeter. Pour s’offrir le droit d'aller défendre leur titre à Dublin, les Maritimes devront d’abord se défaire du champion d’Europe 2020 dans un Matmut-Atlantique de Bordeaux plein à craquer. En cas de victoire, le champion d’Europe en titre remettra en jeu sa couronne face au Leinster vainqueur du Stade Toulousain (41-22) la veille, dans un remake de la dernière finale qui avait vu les Rochelais triompher (24-21) au bout du suspense au Vélodrome de Marseille. Coup d’envoi prévu à 16 heures à suivre dans ce live et sur les antennes d’Rmc Sport.

Mélanie Guiraud