RMC Sport

La Rochelle: "Il faut maintenant sauver le club", O’Gara lance l’opération maintien en Top 14 après l’élimination en Champions Cup

placeholder video
Eliminé de la Coupe des Champions dès les huitièmes de finale après sa défaite ce samedi face au Munster (24-25) et incapable de gagner depuis trois mois (9 matchs sans victoire), le Stade Rochelais de Ronan O’Gara doit maintenant assurer l’essentiel en ce printemps : assurer le maintien en Top 14, où il ne cesse de dégringoler au classement. Le manager irlandais n’a plus que ça en tête.

Vous avez perdu les armes à la main, mais vous avez encore perdu…

Exactement. C'est difficile parce qu'on a perdu les moments clés du match. Comme l’essai de Coombes sur le jeu au pied contré. Après, il y a Teddy Thomas et la ligne « disponible » pour marquer… Je pense que ça n’a rien à voir avec certaines défaites des deux derniers mois. Aujourd'hui, c'était un bon match. Mais on a péché dans l’exécution quand les opportunités se sont présentées. Il y a des sorties de camp qu’on paye cash.

Comment analysez-vous ces mauvais choix ?

Le doute, je pense. Beaucoup de doute. Plus on enchaine dans une spirale négative, plus ça devient compliqué. Il faut maintenant se concentrer sur le fait de sauver le club pour la saison prochaine. C’est le but ultime. Aujourd'hui c'est très décevant, mais je dois féliciter Munster. On n'a pas gagné le combat au sol. Ni celui en l’air. Si tu perds les deux, c'est difficile de gagner. On a montré des bonnes choses de temps en temps avec le ballon, mais pas suffisamment.

Quid de la semaine prochaine, finalement sans match ?

J'avais déjà envoyé le planning pour jouer à Bordeaux la semaine prochaine. Le plan est dans la poubelle pour le moment. Je dois le refaire et repenser à comment on peut sauver le club maintenant.

A quel point sentez-vous le groupe inquiet de la situation ?

On a complètement oublié la sensation de gagner. Ça, c'est un grand souci. Le groupe s’était bien préparé aujourd'hui. On a perdu d’un point. Mais comme vous avez dit, c'est une autre défaite […] Est-ce qu'on va rester soudés et travailler ? Ou est-ce qu'on va dire que le monde est contre nous et que c'est difficile ? Munster a bien mérité sa victoire. Je suis très fier de mon ancienne équipe. Mais aussi, je suis très fier des Rochelais. Surtout les supporters. Ils ont vraiment essayé de pousser l'équipe vers la ligne, pour gagner. C'est dur. C'est un autre défi maintenant de sauver le club que de gagner des boucliers. Pardon, que de gagner des Champions Cup. On n'est pas en confiance. Mais on a besoin d'être meilleurs dans les matchs. Pas dans la semaine. Je pense vous l’avoir déjà dit.

Romain Asselin