RMC Sport

Rugby: une réunion s’est tenue entre les ministères et l’EPCR sur l’avenir de la Coupe d’Europe

placeholder video
Face à la multiplication des cas positifs au coronavirus au sein des clubs engagés dans les compétitions européennes du rugby, une réunion s'est tenue ce jeudi, entre les ministères du sport et de la santé, les conseillers sport de Matignon et de l’Elysée ainsi que l'EPCR, pour mettre en place un nouveau protocole sanitaire.

Une réunion sur la tenue des prochaines journées de Coupe d’Europe s’est déroulée ce jeudi après-midi, avec le Ministère de la Santé, le Ministère des sports, et les conseillers sport de Matignon et de l’Elysée, en présence de la Ligue Nationale de Rugby mais également de l’EPCR, qui gère les compétitions européennes.

Les présidents de Top 14 seront de nouveau réunis ce vendredi - comme initialement prévu - ou ce week-end, dès que la Ligue nationale de rugby (LNR) aura eu connaissance des arbitrages rendus par les pouvoirs publics. Un verdict est attendu dans les heures à venir.

Des tests PCR effectués à trois jours des matchs

La LNR et l’EPCR ont présenté, durant plus d’une heure, le nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place pour la Champions Cup et le Challenge européen. Il sera calqué sur celui appliqué en Top 14 avec, en particulier, des tests PCR effectués à trois jours des matchs, et non plus en début de semaine comme cela était le cas auparavant. Les Ligues britanniques ont donné leur accord cette semaine pour ces modifications, indispensables au maintien des compétitions européennes. 

Le maintien des matchs européens en question

Les autorités entendent avoir toutes les garanties nécessaires afin d’éviter de nouveaux cas de Covid-19 de souche britannique, comme cela avait été le cas à l’Aviron Bayonnais ces dernières semaines après un match de Challenge contre Leicester le mois dernier. Si ce n’est pas le cas, les pouvoirs publics pourraient retoquer ce protocole ou même tout simplement sérieusement s’interroger sur le maintien de ces matchs européens. La prochaine journée de Coupe d’Europe est prévue pour la semaine prochaine. Autant dire que le temps presse…

JFP