Toulon-Bath: le RCT se sort du piège et prend la tête de sa poule

Ma'a Nonu - AFP
Toulon aurait pu payer la maladresse d'Ashton
Alors qu’ils ont rivalisé dans le jeu avec leurs adversaires du jour, c’est souvent dans les derniers mètres anglais que les Toulonnais ont manqué d’efficacité. En première période notamment, une grande partie de leur phases d’attaques ont été gâchées, se finissant souvent par un en-avant. Des erreurs qui, si elles n’avaient pas été commises, auraient peut-être évité aux locaux de courir après le score. En seconde période, c’est sur une grosse maladresse défensive, cette fois-ci, que les hommes de Fabien Galthié auraient pu laisser filer le match. En dégageant mal un ballon depuis son propre en-but, Chris Ashton a offert à Jonathan Joseph le second essai anglais (14-20, 61e).
A lire aussi>> Jonny Wilkinson explique pourquoi l’Angleterre est toujours meilleure que la France
Aled Brew, l’homme qui a brillé pour Bath
Alors qu’on jouait la quinzième minute le gallois s’est fait remarquer en étant l’auteur de la plus belle action de la rencontre. Impressionnant sur son aile gauche, il a pris de vitesse tous ses adversaires varois pour filer offrir le premier essai du match à Anthony Watson, transformé ensuite par Rhys Priestland. Après un quart d’heure de jeu, Bath menait ainsi déjà 10-0, et pouvait remercier Brew, de les avoir mis sur la bonne voie.
A lire aussi>> Toulon-Bath: des chansons et des images de Johnny Hallyday
Une victoire méritée pour le RCT
Même s’ils étaient privés de Guilhem Guirado, forfait, les hommes de Fabien Galthié n’ont jamais semblé submergés par leurs adversaires du jour. Dans l’impact, Nonu, auteur d’un essai à la 34e, mais aussi Radradra ou encore Bastareaud ont su mettre en difficulté une défense anglaise friable. Un succès d’autant plus mérité que les Britanniques ont connu une baisse de régime significative en seconde période, à l’image du carton jaune pris par Cook qui a laissé ses partenaires à 14 à la 50e minute. Finalement, l’essai de la victoire inscrit par Belleau (76e), vient récompenser une seconde période aboutie pour les Varois.
A lire aussi>> Champions Cup: vainqueur à Glasgow, Montpellier reste en vie
Une qualification en bonne voie
Avec cette troisième victoire de rang, le RCT prend la tête de la poule 5 en Champions Cup et est désormais bien parti pour atteindre les quarts de finale de la compétition avec trois points d'avance sur Bath et cinq sur Llanelli qui a difficilement dominé Trévise (33-28).
VIDEO - Décès de Johhny Hallyday: Boudjellal avait préparé "une petite surprise" à ses supporters