RMC Sport

Vers une Champions Cup à neuf dates et des Sud-Africains en Challenge Cup

La Champions Cup pourrait encore changer de format

La Champions Cup pourrait encore changer de format - AFP

INFO RMC SPORT. La formule de la Champions Cup devrait peu évoluer la saison prochaine avec, une nouvelle fois, deux poules de douze clubs avant les phases finales. La compétition devrait s’étaler sur neuf dates. En Challenge Cup, l’intégration d’équipes sud-africaines devrait voir le jour.

Rien n’est encore officiel, mais on y voit bien plus clair pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe. Le coup d’envoi de la Champions Cup sera donné le week-end du 11 décembre pour s’achever le 28 mai 2022 à Marseille. Mais avec quel parcours pour succéder au Stade Toulousain ? Vingt-quatre clubs y participeront.

Comme prévu initialement la saison dernière avant que la pandémie ne change les plans de l’EPCR, qui organise les Coupes d’Europe, la compétition débutera par quatre journées de matchs de groupes. Deux poules de douze formations, dont huit représentants du Top 14 (les sept premiers et Montpellier), se tiendront cet hiver (jusqu’au week-end du 22 janvier).

Les huitièmes de finale pourraient se disputer en matchs aller-retour

Ensuite ? Selon les informations de RMC Sport, la forte tendance est à cinq dates pour les phases finales, ce qui ferait un total de neuf échéances durant cette saison européenne. Les huitièmes de finale, en avril, pourraient se disputer en matchs aller-retour, une option privilégiée par certains afin d’impliquer plus d’équipes, avant des quarts, des demies et une finale fin mai.

Cela aura un impact direct sur le calendrier du Top 14 puisqu’une neuvième date entrainerait un troisième doublon avec le XV de France, le week-end de France-Italie début février en ouverture du Tournoi des VI Nations (en plus de France-Argentine en novembre et d'Ecosse-France fin février).

Concernant le Challenge européen, comme nous l’évoquions la semaine passée, l’intégration de quatre équipes sud-africaines est en discussions très avancées. Selon plusieurs sources, elle devrait bien voir le jour pour la saison prochaine. Mais la nouvelle ne pourrait être officialisée qu’une fois la refonte du Pro 14 entièrement ficelée juridiquement.

JFP