Coupe du monde: enquête ouverte contre l’Angleterre

Stuart Lancaster - AFP
Après l’élimination de « sa » Coupe du monde, rien n'est épargné à l’Angleterre. Le World Rugby, instance suprême du rugby mondial, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « violation du protocole de communication, par les membres du staff anglais, entre les officiels des matches et les membres des équipes ou de de la Fédération » pendant la déroute face à l’Australie, samedi à Twickenham (33-13). Selon nos informations, l’incident reproché n’est qu’une « broutille » inhérente à chaque match de rugby. Sauf qu’en Coupe du monde, on ne rigole pas avec le protocole.
A la mi-temps d’Angleterre-Australie, le staff anglais rentre aux vestiaires, comme les joueurs et les arbitres quand un membre du staff, analyste vidéo à priori, hèle un juge de touche pour lui faire remarquer que l’en-avant signalé (sur le deuxième essai australien) à Romain Poite l’arbitre central français, était plus que limite. Fin de l’incident, qui n’en est pas un. Sauf en coupe du monde, le protocole de Rugby World Cup Limited est extrêmement strict et stipule : aucun contact d’aucune manière que ce soit ne pourra intervenir entre des membres des staffs et les membres des équipes arbitrales, de dix minutes avant le match jusqu’au terme de la rencontre.
Un simple avertissement
Les arbitres ont préféré appliquer le protocole pour que cette brèche dans le règlement ne soit pas ensuite exploitée par d’autres équipes ou autres staff. Les Anglais devraient s’en sortir avec un avertissement et un rappel au règlement.