RMC Sport

Coupe du monde : la Géorgie fait un grand pas vers… 2019

Merab Kvirikashvili

Merab Kvirikashvili - AFP

La Géorgie s’est imposée face à la Namibie (17-16), ce mercredi à Exeter, au terme d’un match très longtemps haché. Grâce à ce succès, les Géorgiens mettent une option sur la troisième place du groupe C, directement qualificative pour la Coupe du monde 2019.

La Géorgie a terminé son très beau Mondial sur une belle note en s’imposant face à la Namibie (17-16), ce mercredi à Exeter. Après avoir fait tomber les Tonga (17-10) lors de leur premier match, puis avoir accroché l’Argentine (54-9) et la Nouvelle-Zélande (43-10), les coéquipiers de Mamuka Gorgodze ont fini le travail face à l’adversaire « le plus facile » de la poule C. Ils ont pourtant longtemps peiné à écarter les Namibiens, qui ont pris l’avantage avec deux pénalités de Kotze (2e, 18e ; 6-0) avant de « pourrir » le match.

Ultra-dominateurs, les Géorgiens ont péché dans le dernier geste au cours d’une première période interminable. Celle-ci s’est conclue une heure après le coup d’envoi et après trois cartons jaunes infligés (Bregvadze 36e pour la Géorgie, Larson 45e et Coetzee 40e+10 pour la Namibie). Les Géorgiens ont finalement réussi à forcer le verrou grâce à leur incontournable capitaine, Mamuka Gorgodze (6-7, 51e) avant que le nouveau carton jaune infligé à Bothma (51e) ne permette à Malaguradze (6-14, 56e) de faire le break.

Premier point en Coupe du monde pour la Namibie 

Une relance manquée et un essai de Kotze (16-17, 76e) ont fait parcourir un vent de panique dans les rangs géorgiens et ont rapproché la Namibie de la première victoire de son histoire en Coupe du monde. Raté. Leur 19e match ne sera donc pas le bon (19 défaites) même si le bonus défensif leur offre le premier point de leur histoire.

En s'imposant d'une petite longueur, la Géorgie double les Tonga et prend la troisième place du groupe, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2019. Il faudrait un exploit des Tongiens face à la Nouvelle-Zélande pour les priver de ce billet direct pour le Japon.