
Coupe du monde: Habana comme Lomu, l’Afrique du Sud en quarts

Bryan Habana - AFP
Bryan Habana est davantage entré dans l’histoire du rugby mondial, ce mercredi au stade olympique de Londres. En s’offrant un triplé lors de la large victoire de l’Afrique du Sud face aux Etats-Unis (64-0), l’ailier sud-africain a égalé le record d’essais inscrits en Coupe du monde, détenu par la légende néo-zélandaise Jonah Lomu.
Le joueur de 32 ans avait débuté son festival en 2007 en participant grandement au sacre de l’Afrique du Sud en France avec huit essais à la clé. Quatre ans plus tard, il avait aplati dans l’en-but à deux reprises en Nouvelle-Zélande. Cette année en Angleterre, le meilleur joueur du monde en 2007 a agrémenté son total de cinq unités supplémentaires. Il aurait même pu dépasser Jonah Lomu (qui a établi son total sur deux éditions en 1995 et 1999) s’il n’avait pas relâché un ballon dans l’en-but à la 66e minute de jeu.
L’Australie ou le pays de Galles en quarts
Il aura l’occasion de battre le record en quarts de finale puisque les Springboks, auteurs de dix essais au total, ont validé leur billet pour le tour suivant, assurant la première place de la poule B. A la lecture du classement, retrouver l’Afrique du Sud en tête n’a rien de surprenant. Mais les Springboks reviennent pourtant de loin puisqu’ils avaient débuté leur compétition par le revers le plus surprenant de l’histoire du Mondial face au Japon (34-32). Ils ont finalement inversé la tendance et attendent désormais l’identité de leur prochain adversaire. Ce sera l’Australie ou le pays de Galles.