RMC Sport

France-Irlande: Tillous-Borde conforté, Dulin à l’aile

Brice Dulin

Brice Dulin - AFP

Sans surprise, le staff du XV de France va aligner son équipe-type face à l’Irlande, dimanche à Cardiff (17h45). Brice Dulin, arrière de métier, devrait glisser à l’ailer pour occuper le poste laissé vacant par Yoann Huget, blessé et forfait.

Avec trois victoires au compteur, le XV de France prépare son match face à l’Irlande (dimanche 17h45) dans la sérénité au Vale of Galmorgan, le complexe près de Cardiff. Après une journée de repos mardi, les Bleus sont de retour à l’entraînement. Hormis Pascal Papé, ménagé en début de semaine à cause d’un genou douloureux mais qui reprend le chemin du terrain ce mercredi, le reste de la composition d’équipe ne fait plus de mystère.

Trois postes faisaient réflexion : demi de mêlée et les deux ailiers. Mais Philippe Saint-André ne veut pas toucher à sa charnière « toulonnaise ». Sébastien Tillous-Borde débutera donc bien le match aux côtés de l’ouvreur Frédéric Michalak. Si la menace Morgan Parra est forte, PSA ne peut se permettre de changer un poste si important après trois victoires en Coupe du monde. Aux ailes, la concurrence bat son plein entre Nakaitaci, Dulin, Grosso et Guitoune.

Dulin préféré pour son jeu au pied

Mais les deux premiers ont un temps d’avance. Dulin, qui avait vécu un cauchemar cet été à Twickenham face à l’Angleterre, a bien compris son intérêt à jouer la carte de la polyvalence, lui arrière de métier, malgré le peu d’attrait qu’il voue à ce poste. Seulement, son pied gauche et sa sûreté sous les ballons hauts en font un candidat de choix. Noa Nakaitaci va lui reprendre la place qu’il avait laissée lors du match face au Canada, après deux matchs en tant que titulaire contre l’Italie et la Roumanie.

Enfin, une grosse incertitude demeure concernant Vincent Debaty. Le pilier gauche ne s’est pas entraîné ce mercredi et s’est contenté de tours de terrain. Il portait un large bandage à la cuisse droite et est très incertain pour le match contre l’Irlande. Philippe Saint-André va dévoiler la composition vendredi (11h30).

Le XV probable face à l’Irlande : Spedding - Dulin, Fofana, Bastareaud, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Chouly, Picamoles, Dusautoir (cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous

Remplaçants : Debaty ou Atonio, Kayser ou Szarzewski, Mas, Flanquart ou Nyanga, Le Roux, Parra, Talès, Dumoulin

WT et LD