RMC Sport

Atonio : "Je casse les c… à tout le monde !"

Uini Atonio

Uini Atonio - AFP

Alors que le XV de France se prépare au choc face à l’Irlande dimanche, Uini Atonio devrait suivre la rencontre depuis les tribunes ou sur le banc. Mais le pilier ne faire pas d’état d’âme sur sa situation et s’attache à égayer le groupe en chantant du rap français et en essayant d’entraîner le groupe avec lui.

Uini, la Coupe du monde vient déjà de basculer dans la deuxième moitié de la compétition. Vous en rendez-vous compte ?

C’est vrai que ça passe très vite. On était encore à Marcoussis il y a un mois. C’est plutôt bien pour nous. On a gagné trois fois en trois matches, j’espère qu’on sera à 4/4 cette semaine. Ça fait longtemps qu’on parle de la Coupe du monde et on a déjà passé la moitié. J’espère que cela va encore durer un mois pour nous.

Visez-vous la victoire face à l’Irlande dimanche pour éviter la Nouvelle-Zélande en quarts de finale ?

On vise la victoire. Mais l’histoire de l’équipe de France en Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, n’est pas mal. C’est mieux si on fait un bon match. Si on gagne, on jouera contre l’Argentine.

Comment cela se passe-t-il pour vous qui découvrez la Coupe du monde alors que d’autres joueurs en ont déjà disputé une ou deux ?

C’est énorme. Je n’ai joué qu’un seul match mais j’ai l’impression d’avoir disputé les trois. L’ambiance est vraiment énorme. C’est bien pour progresser un peu plus. Il faut vivre chaque moment à fond.

« J’essaie de faire rigoler tout le monde »

Avez-vous la sensation d’apprendre même quand vous ne jouez pas ?

Même si tu ne joues pas, tu fais bosser l’équipe qui joue. Même si tu n’es pas dans les 23, tu participes à l’entraînement, tu participes au jeu et tu aides beaucoup. Je suis heureux d’être là et j’espère que ça va se terminer le 1er novembre (la finale est programmée le 31 octobre, ndlr).

Votre discours ne transpire d’aucune note négative. Comment qualifiez-vous votre posture ?

J’essaie d’être content, je propose ça à l’équipe. J’essaie de faire rigoler tout le monde. Il peut y avoir du négatif mais je le garde pour moi quand je suis dans ma chambre tranquille. Je peux y penser. Mais sinon, j’essaie d’être positif à chaque fois. Ça fait du bien à tout le monde de voir quelqu’un avec la banane tous les jours. Même si on n’a pas fait de très bons matches, si tu arrives avec la banane, ça peut changer la journée de quelqu’un.

Que faites-vous pour donner la banane à vos coéquipiers ?

J’aime bien écouter de la musique et rapper un peu dans ma chambre. Je rappe sur tout même le rap français : Magic System, Booba…

Faites-vous des spectacles ?

Pas des spectacles mais j’ai essayé de casser les c… à tout le monde pour donner la banane.

Préférez-vous Cardiff à Croydon ?

C’est différent. Cardiff, c’est beau. On est bien ici. Croydon aussi même si j’ai dit que c’était pourri ! Ça dépendait des endroits. Mais on est bien ici. Et si on gagne à chaque fois, ce sera mieux pour nous.