RMC Sport

Coupe du monde : la presse britannique achève les Bleus

-

- - AFP

La presse britannique n’y va pas de main morte ce dimanche matin pour enfoncer des Bleus détruits par la Nouvelle-Zélande (62-13), en quarts de finale de la Coupe du monde. Les Gallois, écartés par l’Afrique du Sud (23-19), sont eux salués.

"Humiliation", "déroute", "raclée"... La presse britannique a bien vu le même match que le public français. Les journalistes d’outre-Manche n'hésitent d'ailleurs pas, avec cette lourde défaite contre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la Coupe du monde (62-13), à refermer définitivement la page du rugby romantique "à la française".

"Wow!". Tout simplement. C'est le titre choisi par le Times pour qualifier la performance de la Nouvelle-Zélande face au XV de France. "De magnifiques Blacks allument l'interrupteur" et "illuminent la Coupe du Monde en donnant une raclée à la France".

Le journaliste Peter O'Reilly n'est pas tendre avec Philippe Saint-André et ses hommes dans l'article central : "Il n'y a plus rien de romantique au sujet du rugby français", "une humiliation plus qu'embarrassante", "un match qui n'offre aucune vraie préparation pour les Blacks avant de rencontrer l'Afrique du Sud"!

Et ça continue page suivante: "Des Français qui ont joué comme ils ont écouté le haka : à 20 mètres et sans bouger"! Tous les Français y sont notés 1 voire 2 points en-dessous de leur vis-à-vis kiwis. Seuls Dusautoir (6/10) et Picamoles ont la moyenne (7/10).

"Un parcours pathétique"

"Stoppez-nous si vous pouvez", c'est l'idée développée dans le Telegraph. Avec cette "déroute", les Blacks réalisent d'ailleurs le plus gros carton lors d'un quart de finale de Mondial : "On disait que les Blacks jouaient mal. Si c'est ça mal jouer, autant arrêter la compétition tout de suite".

Pour l'éditorialiste Oliver Brown, "cette revanche prise par Hansen fait disparaître les fantômes du passé." Et pour la France : "Un parcours pathétique qui est déjà - comme son entraîneur sur le départ - rien de plus qu'une note de bas de page". Une page qui se tourne et une dynastie qui se termine.

Le Sun et le Daily Express passent plus vite sur l'humiliation subie par les Bleus. Un petit encadré dans le premier sur Julian Savea, le Kiwi qui compte dorénavant 38 essais en 39 matches. Pour l'Express, la France a été "démolie", "elle n'avait pas le talent ni l'habilité nécessaire."

Enfin, les quotidiens sont unanimes pour saluer le pays de Galles malgré la défaite face à l'Afrique du Sud (23-19). "Une performances de niveau mondial" (Express), "Voilà pour vous" (Sun), "Gatland fier de ses hommes malgré la défaite" (Telegraph) et "un bel effort qui se finit en déception" (Times).

FF