Coupe du monde: le match des Bleus épargné par le typhon qui approche?

Les Bleus - AFP
C’est la crainte partagée par les organisateurs, les joueurs et les supporters depuis le début de la Coupe du monde de rugby. Tous redoutent que des rencontres soient annulées pour cause de typhon. Lundi, les Bleus ont eu la chance d’échapper au typhon Tapah, qui a provoqué l’annulation de nombreux vols.
Après cinq jours passés à Tokyo et une victoire capitale contre l’Argentine (23-21), les hommes de Jacques Brunel ont pu quitter la capitale nippone pour rejoindre la ville de Kumamoto et ses 700.000 habitants. Mais le camp français n’a pas pourtant arrêté de jeter un œil aux prévisions climatiques. Et ces derniers jours, les rapports météorologiques estimaient que le typhon Mitag menaçait d’atteindre Fukuoka, à l’ouest du Japon, où le XV de France doit affronter mercredi (9h45) les Etats-Unis.
Deux points en cas de match annulé
La possibilité de voir la rencontre être annulée en raison de vents particulièrement violents et de pluies torrentielles était évoquée. Or le règlement est très clair en cas de match annulé, lors de la phase de poules. Il prévoit que le résultat de la rencontre soit déclaré nul et que les deux équipes reçoivent chacune deux points, sans aucun point de bonus.
Un scénario qui pourrait pénaliser les Bleus, qui peuvent légitimement espérer décrocher cinq points face aux Américains avec une victoire bonifiée. Mais que les supporters français se rassurent. La rencontre entre la France et les Etats-Unis ne devrait pas être annulée, le typhon Tapah prévu mercredi devant, sauf changement, épargner la zone selon les dernières prédictions.