RMC Sport

Coupe du monde: les Fidji cartonnent pour finir

Nadolo

Nadolo - AFP

Les Fidji se sont largement imposés face à l’Uruguay (47-15), ce mardi pour le dernier match de leur Coupe du monde et terminent quatrièmes de la « poule de la mort ». Les Uruguayens disputeront leur ultime rencontre samedi face à l’Angleterre.

Les Fidji ont dû attendre leur dernier match de poule pour enfin débloquer leur compteur de victoires en Coupe du monde. Placés dans la poule A, celle de la mort, ils se sont largement imposés face à l’Uruguay (47-15) après les revers essuyés face à l’Angleterre (35-11), l’Australie (28-13) et le pays de Galles (23-13). Tout est allé vite pour eux puisqu’ils avaient déjà empoché le bonus offensif à la mi-temps (26-10) après deux essais de pénalité (3e, 27e) et deux autres de Kentale (8e) et Nakawara (39e).

Valeureux mais indisciplinés, les Uruguayens se sont tout de même offerts de beaux moments lors de cette rencontre, notamment lorsqu’ils ont recollé à deux points après l’essai d’Arboleya (12-10), le premier en Coupe du monde pour la nation sud-américaine depuis 2003.

Ormaechea expulsé 

Agustin Ormaechea conservera aussi un souvenir spécial de cette rencontre. Expulsé temporairement dès la 3e minute pour un plaquage dangereux, il a inscrit le deuxième essai de son équipe, imitant son père Diego, qui avait aussi aplati lors de la Coupe du monde 1999 (26-15, 58e). Mais le demi de mêlée ne s’est pas arrêté là puisqu’il a écopé d’un carton rouge en fin de match pour s’être battu avec Ma’afu (66e). C'est le premier joueur expulsé de ce Mondial.

Avant cela, les Fidji avaient parachevé leur succès par trois nouveaux essais de Cavubati (64e), Murimurivalu (66e) et Nadolo (79e), auteur, donc, du premier et du dernier essai de son équipe en Coupe du monde. Les Fidjiens terminent leur aventure à la quatrième place qui leur était promise. Les Uruguayens, eux, auront droit à un dernier baroud d’honneur, samedi à Manchester face à l’Angleterre. Dans une ambiance très spéciale.