RMC Sport Coupe du monde de rugby

Angleterre-Nouvelle-Zélande: Eddie Jones dénonce une tentative d'espionnage

placeholder video
Présent en conférence de presse ce mardi, Eddie Jones le sélectionneur de l'Angleterre n'a pas hésité à dénoncer une tentative d'espionnage de l'entraînement du jour du XV de la Rose. Sans forcément accuser la Nouvelle-Zélande avant le choc des demi-finales ce samedi (10h), le match entre les deux grands favoris de la compétition est déjà lancé.

Le choc attendu entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre a un goût d'une finale avant l'heure. Au Stade Nissan de Yokohoma ce samedi (10h), ce sont les deux meilleures équipes jusqu'ici de la Coupe du monde qui vont s'affronter. Eddie Jones, le sélectionneur anglais, a déjà lancé les hostilités en conférence de presse ce mardi. 

A une question anodine d'un journaliste, Jones n'a pas hésité à évoquer des soupçons. "Je pense que vous avez un appareil photo à longue portée. Tu étais donc le type qui tournait dans l'immeuble aujourd'hui, a lancé l'homme à la tête du XV de la Rose depuis 2015; Il y avait bien définitivement quelqu'un dans l'appartement d'en face qui filmait notre entraînement... mais c'était peut-être un fan japonais. Mais on s'en fiche, camarade".

"Vous pouvez tout voir aujourd'hui avec Youtube, ces choses n'ont aucune valeur"

S'il n'a pas voulu accuser la Nouvelle-Zélande et son staff, Jones a bien confirmé qu'il pensait avoir été victime d'une tentative d'espionnage ce mardi lors de la séance d'entraînement de l'Angleterre à Chiba. Une méthode bien connue dans le rugby et plus largement dans le sport. "Je n'ai pas espionné une autre équipe depuis 2001. Je l'ai déjà fait mais vous n'avez pas besoin de le faire, a assuré Jones, pas inquiet par cette tentative présumée d'espionnage. Vous pouvez tout voir aujourd'hui et regarder la formation de tout le monde sur Youtube. Ces choses n'ont aucune valeur, absolument zéro. Tout le monde sait ce que chacun fait, les surprises dans le rugby mondial n'existent plus". 

Tentative de déstabilisation face aux All Blacks ou simple aveu devant la presse? Dans tous les cas, Eddie Jones et les siens auront fort à faire ce samedi pour vaincre les Néo-Zélandais, qui ont remporté les deux dernières Coupe du monde et apparaissent encore comme les hommes à battre en 2019. 

GL