
Angleterre-pays de Galles : le Big Game qui va "déchirer" la famille royale

Le prince Williams et le prince Harry - AFP
Qui a dit que le Royaume Uni ne s’enflammait pas pour sa Coupe du monde ? Ce samedi à Twickenham (21h), l’Angleterre s’apprête à vivre son premier grand frisson dans la compétition. Angleterre-pays de Galles, c’est le match le plus attendu outre-Manche. Une preuve ? Près de 600.000 demandes de billets ont été réclamés pour cette rencontre de la poule A. C’est plus que pour la finale même si les tickets sont moins chers. Ce rendez-vous est également attendu par les Gallois, souvent méprisés par leurs voisins, depuis le tirage au sort il y a trois ans (ils seront 20.000 à Twickenham).
Autre preuve que ce choc dépasse très largement la sphère de l’ovalie, la famille royale se passionne, s’emballe et… se chambre. Et pour cause, le prince Harry, grand amateur de rugby, est vice-président de la Fédération anglaise. En 2003, la photo où il apparaissait dans le vestiaire du XV de la Rose après son premier et dernier titre de champion du monde avait fait le tour de tous les tabloïds. Samedi, à Twickenham, il assistera à la rencontre aux côtés de son frère aîné, le prince William, qui occupe les mêmes fonctions mais au sein de la Fédération… galloise.
Davies : « Le prince William nous a mis la pression pour gagner »
Avant le début de la Coupe du monde, c’est d’ailleurs ce dernier qui a remis les fameuses « capes » aux joueurs du XV du Poireau. L’occasion de leur envoyer un petit message… « Il nous a demandé de gagner parce que sinon il allait se faire chambrer par son petit frère, raconte le demi de mêlée gallois, Gareth Davies. Il nous a donc mis la pression pour gagner. Il est souvent là lors des matchs au Millenium. On le voit après. Il vient nous voir dans le vestiaire après. C’est un grand supporter. » Un admirateur un brin taquin qui, après avoir entendu les joueurs gallois entonner le chant traditionnel « Lawr Ar la y Mor », a lâché : « Dieu merci, l'équipe joue mieux au rugby qu'elle ne chante. »
Soutenus par le prince Harry, les joueurs du XV de la Rose se sont montrés moins bavards sur la rivalité « fratricide » au sommet du Royaume. Mais ils peuvent compter sur le soutien de leur Fédération, laquelle bombarde depuis trois jours des résumés des plus belles victoires anglaises face aux Gallois sur Twitter. Reste à savoir si elle en aura un nouveau en stock samedi soir…