RMC Sport

Coupe du monde: Le pays de Galles en embuscade

-

- - -

Malgré deux pointures dans sa poule (l’Australie et l’Angleterre), le pays de Galles s’appuiera à fond sur ses supporters et l’ambiance maison de son Millennium Stadium de Cardiff pour tenter de se transcender et tirer son épingle du jeu dans cette Coupe du monde.

Dix points, c’est ce qu’il aura manqué au pays de Galles pour faire mieux qu’une troisième place lors du dernier Tournoi des Six Nations. Malgré une large victoire en Italie (20-61), les Gallois ont vu l’Irlande, qu’ils avaient pourtant battu (23-16), puis l’Angleterre leur passer devant. Dans le « groupe de la mort », il faudra faire face à l’Australie et à l’Angleterre chez elle, sans oublier les Fidjiens qui les avaient battus à Nantes en 2007.

Halfpenny, un forfait qui fait mal

Malgré les forfaits de dernière minute de Leigh Halfpenny (Toulon) et de Rhys Webb, les Gallois pourront compter sur la puissance du troisième ligne et capitaine, Sam Warburton (Cardiff Blues). Le XV du poireau a la chance de pouvoir jouer deux de ses quatre matches de la phase dans groupe dans son Millennium Stadium de Cardiff. Le programme du XV du Poireau pour la Coupe du monde : l’Uruguay à Cardiff, l’Angleterre à Twickenham (Londres), les Fidji à Cardiff et un retour à Twickenham pour le dernier match face à l’Australie.

Meilleure performance : troisième (1987)
Performance Coupe du monde 2011 : quatrième
Nombre de participations : 7
Ranking World Rugby : 5
La star : Sam Warburton (Cardiff Blues)
Le sélectionneur : Warren Gatland (2007)
Population : 3 063 000 habitants.
Superficie : 20 780 km²
Nombre de licenciés : 73 444
Adversaires : Uruguay (20/09), Angleterre (26/09), Fidji (01/10) et Australie (10/10)