
Coupe du monde 2023: Claude Atcher officiellement écarté de l'organisation du Mondial
Claude Atcher n'est officiellement plus directeur du comité d’organisation de la Coupe du monde 2023. Le dirigeant a été destitué de son poste lundi soir après un vote du conseil d’administration du groupement d’intérêt public (GIP). Une révocation à effet immédiat. il avait été mis à pied à titre conservatoire en raison "de pratiques managériales alarmantes". Le GIP a officialisé l’information dans la matinée.
"Réuni en séance extraordinaire ce lundi, le conseil d’administration du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023 a été informé par son président, M. Jacques Rivoal, des conclusions de la mission de l’Inspection du Travail saisie au lendemain de la parution, le 22 juin 2022, d’un article de presse sur le climat social au sein du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et sur le management de son directeur général M. Claude Atcher.
Ce rapport de l’Inspection du Travail corrobore et complète les éléments du rapport du comité d’éthique du GIP France 2023, remis fin août et restitués lors de la séance du conseil d’administration du 2 septembre, lors duquel la mise à pied à titre conservatoire de M. Claude Atcher avait été ratifiée à l’unanimité des membres fondateurs : Fédération Française de Rugby (FFR), État, Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Prenant acte des conclusions de ce rapport, le conseil d’administration du GIP France 2023 a décidé de mettre fin au contrat de son directeur général, M. Claude Atcher."
Ce sont désormais Julien Colette et Martine Nemecek qui vont assurer la direction du GIP: "Sur la proposition du président de la FFR, conformément à l’article 4.3.1 du règlement intérieur et financier du GIP France 2023, le conseil d’administration a ensuite nommé M. Julien Collette directeur général et Mme Martine Nemecek directrice générale adjointe. Ces nominations permettront d’assurer la poursuite de la préparation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec le plus haut niveau de professionnalisme, dans un climat social apaisé."
La mise à pied à titre d'Atcher avait été annoncée fin août par le ministère français des Sports, puis entérinée début septembre par le Groupement d'intérêt public (GIP), chargé de l'organisation du Mondial en France, à un peu plus d'un an du début de la compétition, et dans l'attente des conclusions d'une enquête de l'Inspection du travail.
Un rapport du comité d'éthique du GIP avait mis en avant des "pratiques managériales alarmantes altérant le fonctionnement de la structure" et relatait "l'état de souffrance d'un certain nombre de collaborateurs". Les conclusions de l'enquête de l'Inspection du travail n'ont pas été rendues publiques.
Parallèlement, l’Inspection générale des finances et l'Inspection générale de l'enseignement supérieur et de la recherche mènent une mission conjointe pour notamment "analyser l'existence d'éventuels manquements à la probité économique et financière ou de conflits d'intérêts" au sein du GIP.