
Coupe du monde 2023: France-Nouvelle-Zélande en ouverture, le calendrier des Bleus dévoilé
C'était attendu, c'est désormais officiel! Le XV de France lancera "sa" Coupe du monde 2023 à domicile par un énorme choc face à la Nouvelle-Zélande, le vendredi 8 septembre 2023 au Stade de France. Les organisateurs ont dévoilé le calendrier des matchs ce vendredi par visio-conférence avec Claude Atcher, directeur général de France 2023 et de l'ancien international Sébastien Chabal, ambassadeur du Mondial.
Depuis le tirage au sort du 14 décembre dernier ayant placé les Bleus avec les Blacks, le souhait commun des organisateurs et de plusieurs membres du XV de France étaient de programmer la rencontre entre les deux pays en ouverture. Les Bleus débuteront donc très fort face aux triples champions du monde (1991, 2011 et 2015) qu'ils ont déjà affrontés en phase de groupe lors de l'édition 2011... avant de les retrouver en finale.
"C'est un match de rêve, s'est réjoui le capitaine Charles Ollivon. Débuter la Coupe du monde en France face à la Nouvelle-Zélande, ça n'a pas d'égal."
Des matchs à Marseille, Lille et Lyon pour les Bleus
Après les Blacks, la France affrontera la nation issue des qualifications des Amériques 1 (Etats-Unis, Canada ou Uruguay?) le 14 septembre à Lille, puis celle issue des qualification d'Afrique 1 (la Namibie) à Marseille le 21 septembre, et enfin l'Italie le 6 octobre à Lyon. D'autres gros chocs seront attendus lors de la phase de poule de la compétition: Afrique du Sud-Irlande programmé le 23 septembre au Stade de France ou pays de Galles-Australie, le 24 septembre à Lyon, qui accueillera également deux matchs des Blacks. Angleterre-Argentine le 9 septembre à Marseille qui recevra le lendemain la belle affiche entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse.
La compétition allongée d'une semaine, les groupes élargis
Toutes ces rencontres seront espacées de cinq jours, comme l'a annoncé World Rugby cette semaine dans une série de mesures pour préserver la santé des joueurs Les groupes de joueurs de chaque équipe ont également été élargis à 33 au lieu de 31, habituellement. La compétition a aussi été allongée d'une semaine.
Les principales affiches par ville
Saint-Denis (Stade de France)
8 septembre 2023: France - Nouvelle-Zélande
Toulouse
15 septembre: Nouvelle-Zélande - Afrique 1
Nice
17 septembre: Angleterre - Japon
Marseille
9 septembre: Angleterre - Argentine
10 septembre: Afrique du Sud - Ecosse
21 septembre: France - Afrique 1
Bordeaux
17 septembre: Afrique du Sud - Europe 2
10 septembre: pays de Galles - Fidji
Nantes
8 octobre: Japon-Argentine
Lille
14 septembre: France - Amérique 1
Lyon
24 septembre: pays de Galles-Australie
29 septembre: Nouvelle-Zélande - Italie
6 octobre: France - Italie
Saint-Etienne
17 septembre: Australie - Fidji