RMC Sport

Coupe du monde 2023: le meilleur et le pire tirage pour le XV de France

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 aura lieu ce lundi à 12h30. La France, pays organisateur, va donc connaître l'identité de ses adversaires, à 998 jours du début de la compétition. Avec potentiellement du très lourd.

Quelques noms qui font peur, d'autres qui rassurent un peu plus... Ce lundi, le XV de France connaîtra son programme pour le début de la Coupe du monde 2023, organisée dans l'Hexagone, à l'occasion du tirage au sort qui aura lieu à partir de 12h30, en présence notamment d'Emmanuel Macron.

La Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Angleterre dans le chapeau 1

Pas tête de série, la France sera dans le chapeau 2 pour ce tirage. Et a de quoi craindre un très gros morceau dans son groupe, alors que les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Car le chapeau 1 est composé de la Nouvelle-Zélande (trois fois victorieuse de la compétition), de l'Afrique du Sud (championne du monde en titre), de l'Angleterre (qui vient de gagner le Tournoi des VI Nations) et du pays de Galles. Et ce sont finalement les Gallois qui semblent, sur le papier, être l'adversaire le plus "facile" pour les Bleus. 

Dans le chapeau 3, il y a des craintes à avoir concernant l'Argentine. L'Italie serait un choix bien plus clément. Attention aussi aux Fidji. Concernant le chapeau 4, les Tonga, tombeurs des Français en 2011, pourraient se qualifier comme Océanie 1.

Les équipes pas encore qualifiées

Tous les potentiels adversaires de l'équipe de France ne sont pas connus, puisqu'il reste encore huit tickets à distribuer, sur les vingt qualifiés au total. L'un d'eux après un tournoi qualificatif qui se disputera en novembre 2022. Les autres seront attribués dans des tournois continentaux ou intercontinentaux.

Les Amériques (Amériques 1 et Amériques 2) qualifieront deux équipes, la troisième meilleure participera au tournoi final de qualification. Le Rugby Europe Championship déterminera deux accès directs (Europe 1 et Europe 2), la troisième meilleure équipe ira au tournoi de qualification. Le vainqueur de la Rugby Africa Cup 2022 se qualifiera directement, le finaliste ira au tournoi de novembre.

En Océanie, il y aura un playoff aller-retour entre les Tonga et les Samoa, avec le perdant qui affrontera le vainqueur de l'Oceania Rugby Cup 2021. Le gagnant rejoindra le playoff Asie-Pacifique en tant que Océanie 2, face au vainqueur du Asian Rugby Men’s Championship. 

Le pire tirage pour les Bleus:

Nouvelle-Zélande - France - Argentine - Océanie 1 (les Tonga) - Amérique 2.

Le meilleur tirage pour les Bleus:

Pays de Galles - France - Italie - Asie/Pacifique 1 - vainqueur tournoi de qualification.

A.Bo avec JFP