
Coupe du monde 2023: World Rugby confirme l'exclusion de l'Espagne, "sans autre droit de recours"
Le comité d’appel indépendant de World Rugby a rendu une décision ferme. L’Espagne ne participera pas à la Coupe du monde. Le recours interjeté par la Fédération espagnole de rugby (FER) a été rejeté. Le comité d’appel a ainsi confirmé la sanction initiale prise à l’encontre de l’Espagne, coupable d’avoir enfreint le règlement d’éligibilité de World Rugby en alignant Gavin van den Berg lors de deux matches de qualification pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Le joueur d'origine sud-africaine avait participé à deux matches comptant pour la campagne de qualification à la Coupe du monde alors qu'il n'en avait légalement pas le droit. Après avoir examiné attentivement les arguments avancés par la Fédération espagnole, le comité d'appel a estimé "que l’Union espagnole n’avait pas suffisamment expliqué pourquoi ces éléments de preuve n’étaient pas disponibles".
La sanction profite à la Roumanie et au Portugal
"Une partie des nouveaux éléments de preuve présentés était non seulement incomplète, mais contenait des allégations à l’encontre du joueur et d’autres personnes relatives à la modification d’une photocopie d’un document d’identité national faisant l’objet d’enquêtes en cours par les organes compétents appropriés de la juridiction espagnole", ajoute World Rugby dans un communiqué.
La décision est "définitive et contraignante sans autre droit de recours". La sanction de 10 points appliquée au tableau de qualification européenne de la Coupe du Monde de Rugby 2023 étant maintenue, la Roumanie se qualifie dans la poule B en remplacement de l’Espagne, tandis que le Portugal remplace la Roumanie dans le Tournoi de qualification final en novembre 2022.