Coupe du monde de rugby: le Japon se lance parfaitement en écrasant la Russie

Pour ceux qui en doutaient encore, le Japon figure bien parmi les pays historiques de la planète rugby. Au moment de lancer la première Coupe du monde sur le continent asiatique, et quatre ans après le miracle de Bristol face à l’Afrique du Sud, le XV nippon voulait briller devant son public. Grâce à sa belle victoire face à la Russie (30-10), c’est réussi.
Et pourtant, un frisson a parcouru l’échine des supporters japonais quand Kirill Golosnitskii a inscrit le premier essai de ce Mondial après seulement quatre minutes de match. Grand favori de ce duel face à la plus mauvaise équipe de ce groupe A, le Japon s’est vite repris. Sur un joli mouvement collectif, avec en prime une chistera après contact, Kotaro Matsushima a inscrit le premier essai du pays hôte (5-7, 11e).
Peu avant la pause, l’ailier d’ascendance sud-africaine a permis aux Nippon de prendre les devants avec un nouvel essai juste avant la pause (12-7, 38e). Cette fois ça y est, le Japon est lancé et ses fans exultent déjà dans les tribunes de l’enceinte tokyoïte.
Matsushima voit triple, le Japon prend le bonus
Porté par troisième essai de Pieter Labuschagne, lui aussi Sud-Africain de naissance, le Japon s’est rapidement détaché après le retour des vestiaires (19-7, 46e). L’occasion est alors trop belle et le bonus offensif a alors semblé à portée de main face à une sélection russe trop limitée pour espérer mieux face à la fougue des locaux. Et puisqu’il fallait un héros lors de match d’ouverture, Kotaro Matsushima a enfilé celui de super-héros. Le joueur des Sunwolves y est allé de son triplé, le premier pour un Japonais lors d'une Coupe du monde, avec un nouveau mouvement collectif abouti (30-10, 70e).
Avec ce bonus offensif dans la poche, le Japon a parfaitement réussi son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2019. Place désormais au gros morceau avec un duel contre l’Irlande, favori de ce groupe A et pour la victoire finale, dans huit jours. Face au XV du Trèfle, le Japon tentera de signer un nouvel exploit. Sinon, le le Japon devra battre les Samoa puis l’Ecosse, qui l’avait éliminé en 2015, pour décrocher une qualification historique pour les quarts de finale de son Mondial. Après son festival face à la Russie, le XV nippon s’est offert le droit de rêver.