RMC Sport

Coupe du monde de rugby: les Japonais avaient "un plan" pour battre l’Irlande

La Japon a signé un bel exploit ce samedi en dominant l’Irlande (19-12) pour son deuxième match de la Coupe du monde de rugby. Heureux et fier de ses joueurs, le sélectionneur nippon veut enchaîner et vise une qualification historique pour les quarts de finale.

Les "petits" se rebiffent! Quelques jours après le premier exploit de l’Uruguay face aux Fidji lors de la Coupe du monde de rugby au Japon, le pays hôte a signé une victoire retentissante ce samedi en s’offrant l’Irlande (19-12). Dominateurs, les Nippons ont marqué les esprits au cours d’un match où ils ont parfaitement maîtrisé l’un des favoris de ce Mondial.

Beau joueur après la triste prestation de son équipe, Joe Schmidt a salué la performance des Brave Blossoms. "Félicitations au Japon pour la furie, l'intensité de leur effort, a indiqué le sélectionneur du XV du Trèfle après la rencontre. Nous savions que c'était une issue possible. Nous sommes terriblement déçus de n'avoir pas pu contrôler la fin du match mais le Japon est une équipe formidable qui a vraiment bien joué."

"Nous pensions à ce match depuis un bon moment"

Si le staff irlandais fait grise mine, celui du Japon est à la fête. Et cela paraît presque normal après un exploit préparé depuis si longtemps. "Je suis très fier de mes joueurs. Clairement, nous avions un plan que nous préparions depuis un long moment, a avoué Jamie Joseph, le sélectionneur nippon, auprès de la World Rugby. Nous pensions à ce match depuis un bon moment alors que l’Irlande n’a pensé à ce match que lors des six ou sept derniers jours. Cela a vraiment été une très belle performance pour nous."

Le Japon en pole pour les quarts?

Quatre ans après le miracle de Brighton et son succès contre l’Afrique du Sud lors du Mondial 2015, le Japon veut décrocher un billet pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Grâce à son exploit du jour face aux Irlandais et son premier match remporté contre la Russie, la sélection nipponne s’est offert le droit de rêver. Maintenant, il faut enchaîner. Malgré la victoire contre les partenaires de Jonathan Sexton, les Brave Blossoms ne sont pas encore assurés de sortir de la poule. "Le Japon se retrouve face à un dilemme, estime Julien Dupuy, consultant pour RMC Sport. Peut-être que les Japonais ont laissé trop d’énergie et de jus dans ce match?"

Désormais, le pays du Soleil Levant va devoir négocier ses deux derniers matchs contre les Samoa et surtout l’Ecosse. "C’est le pays hôte et la sélection va sentir tout le peuple nippon derrière elle. Cela va donner beaucoup de force aux joueurs, a également avancé l’ancien demi de mêlée du XV de France. Maintenant, il va falloir enchaîner et gagner afin de se qualifier pour un quart de finale historique."

En 2015, malgré son exploit contre les Springboks, le Japon avait finalement été éliminé par l’Ecosse dès la phase de poules. Les retrouvailles avec le XV du Chardon, le 13 octobre prochain, s’annoncent déjà épiques. Et dire que les Nippons feront presque office de favoris.

Jean-Guy Lebreton