RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: menacé de mort après la victoire contre la France, le Sud-Africain Cobus Reinach sort du silence

placeholder video
Menacé de mort après la victoire de l'Afrique du Sud face au XV de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, Cobus Reinach s'est exprimé pour la première fois pour livrer un message d'apaisement.

Une réponse élégante malgré la gravité des propos. Pris en grippe et menacé de mort sur les réseaux sociaux après le succès de l'Afrique du Sud face à la France en quart de finale de la Coupe du monde, Cobus Reinach s'est exprimé pour la première fois sur le sujet quelques minutes après la qualification des Springboks pour la finale du Mondial.

Le demi de mêlée retient avant tout le soutien qu'il a reçu de la part des ses coéquipiers et a livré un message poignant. "On a un groupe soudé, une équipe solide et on est tous là les uns pour les autres s’il arrive quelque chose à l’un d’entre nous. Disons qu’il y a beaucoup de choses plus graves qui arrivent à d’autres joueurs en ce moment et dont on ne parle pas en dehors du groupe, où on se sent suffisamment en sécurité pour partager nos problèmes", a-t-il confié après la victoire arrachée face à l'Angleterre samedi soir au Stade de France.

>> Revivez Angleterre-Afrique du Sud (15-16)

"Une personne stupide qui a fait quelque chose de stupide"

Le joueur de Montpellier a préféré tempérer les débats concernant l'auteur de ces menaces, "une personne stupide qui a fait quelque chose de stupide sous le coup de l'émotion", et se tourne déjà vers l'avenir: la finale du Mondial face à la Nouvelle-Zélande samedi prochain au Stade de France (21 heures). Une rencontre de prestige entre deux équipes triples championnes du monde, également en tête du classement World Rugby, qui se connaissent bien.

All Blacks et Springboks se sont mesurés à deux reprises cette année, la dernière tournant largement à l'avantage des Sud-Africains (35-7), qui avaient alors innové avec un banc à sept avants. "Ce sera un match complètement différent. Les deux équipes ont beaucoup appris depuis. La Nouvelle-Zélande développe un super rugby, on va voir si on arrive à être plus malins qu'eux. Mais le contexte sera différent", a rappelé le sélectionneur adjoint des Springboks, Deon Davids.

AS