Coupe du monde féminine 2025: devenue maman en début de semaine, Agathe Sochat jouera bien le Mondial avec les Bleues

Alors que la Coupe du monde féminine de rugby (22 août au 27 septembre) débute ce vendredi avec le match d'ouverture entre l'Angleterre et les Etats-Unis, les joueuses du XV de France sont déjà dans les starting-blocks. Figurant parmi les favorites, les Bleues feront leurs débuts face à l'Italie samedi (21h15). Et si que cette première échéance importante se profile, la talonneuse tricolore Agathe Sochat, a vécu d'autres émotions en début de semaine.
Accouchement prématuré de sa femme, jumeau décédé... La terrible épreuve traversée par Agathe Sochat et sa famille
Celle qui évolue au Stade Bordelais a dû faire un aller-retour express en Gironde pour l'accouchement en urgence de sa femme, qui attendait des jumeaux mais dont l'un d'eux est décédé prématurément début août. Comme elle l'explique dans un post partagé sur son compte Instagram, "Léonard est né avec 11 semaines d'avance, et notre Aimé a rejoint les nuages".
"Vous vous demandez peut-être : comment peut-elle être à 100% sur le terrain ?", questionne-t-elle dans son post, après cet épisode douloureux et éprouvant pour elle, sa femme et leur entourage. Car la talonneuse a bel et bien rejoint ses coéquipières en Angleterre - où se tient la compétition - quelques jours plus tard. Elle figure parmi les remplaçantes face à l'Italie, dans la composition d'équipe dévoilée ce jeudi.
"Coupe du monde féminine de rugby 2025, j'arrive avec une faim que seules les mères louves peuvent mesurer"
Et de poursuivre, avec une énorme motivation: "Alors je vous poserais une question : qui peut encore douter de la force inouïe d'une femme qui vient de devenir mère ? Il s'agit de courage, courage d'assumer mes ambitions et mon travail depuis tant d'années. Courage de leur montrer que la vie est une succession d’épreuves dans laquelle il faut tirer tout le positif, et avancer parfois contre vents et marées." Et de prévenir ses futures adversaires : "Coupe du monde féminine de rugby 2025, j'arrive avec une faim que seules les mères louves peuvent mesurer."
Déjà maman d'une petite Nina, née en 2022, cet agrandissement de la famille entend bien la booster pour sa troisième Coupe du monde avec l'équipe de France (57 sélections).