Calendrier, équipes, favorites, horaires, diffusion TV... ce que vous devez savoir sur la Coupe du monde de rugby féminin 2025

"Il va y avoir du monde, ça va être un événement qui, je pense, va faire basculer le rugby féminin", annonçait en mars la demi de mêlée française Pauline Bourdon-Sansus à RMC. Cinq mois plus tard, nous y sommes: le coup d'envoi de la 10e édition de la Coupe du monde de rugby féminin s'apprête à être donné avec Angleterre–Etats-Unis vendredi 22 août (20h30). Direction l'Angleterre, justement, pays de la meilleure nation du monde, pour plus d'un mois de compétition.
Lors des deux dernières éditions, en 2022 et 2017, l'affiche de la finale était la même: Angleterre–Nouvelle-Zélande, avec à chaque fois une victoire des Black Ferns. Les deux nations font une nouvelle fois figure de favorites, avec un avantage aux Reds Roses. Premières au classement World Rugby, invaincues depuis la finale perdue en 2021 et devant leur public, elles seront véritablement l'équipe à battre.
Sèchement battues (6-40) par les Anglaises le 9 août en match amical de préparation mais passées à rien d'une victoire historique en finale des 6 Nations en avril (42-43), les Bleues tenteront de bousculer la hiérarchie. Tête de série 4, elles ont logiquement évité l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et le Canada, les trois nations devant elle au classement, et ont été épargnées lors du tirage au sort.
Où et quand se déroule la compétition?
Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby féminin sera donné le vendredi 22 août à 20h30 (heure française) avec le match Angleterre–Etats-Unis qui se déroulera au Stadium of Light de Sunderland. La finale aura lieu le 27 septembre à Twickenham, le temple du rugby avec ses 82.000 places. Pendant plus d'un mois, la compétition aura lieu en Angleterre, dans huit villes.
Les villes hôtes:
- Brighton & Hove (Albion Stadium)
- Bristol (Ashton Gate Stadium)
- Exeter (Sandy Park)
- Londres (Allianz Stadium Twickenham)
- Manchester (Salford Community Stadium)
- Northampton (Franklin's Gardens)
- Sunderland (The Stadium of Light)
- York (York Community Stadium)
Les équipes engagées
Seize nations, contre douze lors de l'édition précédente, ont été réparties en quatre groupes de quatre. Les équipes se rencontrent chacune une seule fois, les deux premières accédant aux quarts de finale.
Groupe A
- Angleterre
- Australie
- Etats-Unis
- Samoa
Groupe B
- Canada
- Ecosse
- Pays-de-Galles
- Fiji
Groupe C
- Nouvelle-Zélande
- Irlande
- Japon
- Espagne
Groupe D
- France
- Italie
- Afrique du Sud
- Brésil
Les favorites
Meilleure nation du monde, qui plus est à domicile: l'Angleterre fait naturellement figure de favorite de la compétition qu'elle a remportée en 1994 et 2014 et dont elle a été finaliste lors des deux dernières éditions. La dernière défaite des Red Roses remonte à la finale de la dernière Coupe du monde perdu de peu contre la Nouvelle-Zélande… en 2022. Elles restent depuis sur 24 victoires de suite.
Six fois championnes du monde, doubles tenantes du titre et actuellement troisièmes au classement World Rugby, les Néo-Zélandaises sont les autres favorites. La France et le Canada (2e au classement World Rugby) sont en embuscade et se présentent en outsider. Les Bleues ont pris la médaille de bronze lors des trois dernières éditions tandis que les Canadiennes ont été finalistes en 2014 et échoué au pied du podium à quatre reprises.
Les horaires
Les matchs auront lieu essentiellement les week-end après-midi. La phase de groupe est divisée en trois fenêtres: 22-24 août, 30-31 août et 6-7 septembre, avec généralement quatre matchs par jour entre 13h et 20h30.
Les quarts de finale auront lieu le week-end du 13 et 14 septembre, à 14h et 17h. La première demi-finale est prévue le 19 septembre à 20h, la seconde le lendemain à 16h30. La compétition se terminera le 27 septembre, d'abord avec le match pour la troisième place (13h30) puis la finale (17h).
La diffusion TV
La compétition est co-diffusée par TF1 et France Télévisions. Les deux chaînes en clair se sont réparties les affiches, notamment celles des Bleues: leur match d'ouverture contre l'Italie le 23 août sera sur TF1, leurs deux autres de la phase de groupe, contre le Brésil le 31 août puis l'Afrique du Sud le 7 septembre, seront retransmis par France TV.
Les deux chaînes se répartiront ensuite équitablement les quatre quarts de finale et les deux demi-finales. Le match pour la troisième place ainsi que la finale, tous deux le 27 septembre, seront diffusés exclusivement par TF1.
Le calendrier
Phase de groupes
- 22, 23 et 24 août: premiers matchs
- 30 et 31 août: deuxièmes matchs
- 6 et 7 septembre: troisièmes matchs
Matchs notables:
- Angleterre–Etats-Unis: 22 août à 20h30 (match d'ouverture)
- France–Italie: 23 août à 21h15
- France–Brésil: 31 août à 17h30
- Angleterre–Australie: 6 septembre à 18h
- Nouvelle-Zélande–Irlande: 7 septembre à 15h45
- France–Afrique du Sud: 7 septembre à 17h45
Quarts de finale
- Samedi 13 septembre à 14h: vainqueur groupe C vs deuxième groupe D
- Samedi 13 septembre à 17h: vainqueur groupe B vs deuxième poule A
- Dimanche 14 septembre à 14h: vainqueur groupe D vs deuxième groupe C
- Dimanche 14 septembre à 17h: vainqueur groupe A vs deuxième groupe B
Demi-finales
- Vendredi 19 septembre à 20h: vainqueur du premier quart de finale vs vainqueur du deuxième quart de finale
- Samedi 20 septembre à 16h30: vainqueur du troisième quart de finale vs vainqueur du quatrième quart de finale
Petite finale et finale:
- Samedi 27 septembre à 13h30: match pour la 3e place
- Samedi 27 septembre à 17h: finale