RMC Sport

Coupe du monde: l'Afrique du Sud écrase l'Italie grâce à un doublé de Kolbe

L'Afrique du Sud a dominé l'Italie (49-3), pour son troisième match de poule de la Coupe du monde de rugby. Les Sud-Africains prennent provisoirement la tête du groupe B avant Nouvelle-Zélande-Namibie, dimanche.

Mission accomplie pour l'Afrique du Sud. Les 3e du Mondial 2015 ont dominé l'Italie ce vendredi (49-3) et pris le bonus offensif pour leur troisième match de la Coupe du monde de rugby. Le Toulousain Cheslin Kolbe a inscrit un doublé pour permettre aux Sud-Africains de prendre la tête du groupe B avec dix points, en attendant le match de la Nouvelle-Zélande contre la Namibie dimanche (6h45). 

Cinq essais en deuxième période

Les Italiens ont craqué dès la 5e minute face à l'ailier, venu aplatir dans l'en-but après un superbe crochet pour éviter d'être poussé en touche. Les Italiens ont subi la domination adverse, mais ont un temps réussi à rester dans le match. L'essai de Mbongeni Mbonambi a creusé l'écart (26e) et la deuxième période a ressemblé à un calvaire pour les Azzurri, avec l'expulsion d'Andrea Lovotti pour un plaquage-cathédrale sur Duane Vermeulen (54e). Ils ont encaissé cinq essais supplémentaires: Kolbe à nouveau (52e) mais également Lukhanyo Am (57e), Makozole Mapimpi (67e), RG Snyman (75e). Les Sud-Africains ont même poussé au-delà de la sirène pour permettre à Malcom Marx d'aplatir en force (82e). 

Le Canada mardi

L'Afrique du Sud, qui prend le bonus offensif, compte désormais dix points dans le groupe B. Un de plus que la Nouvelle-Zélande, opposée à la Namibie dimanche. Les Sud-Africains affronteront le Canada mardi (12h15), pour leur dernier match de la phase de poule. Dans le groupe C, le XV de France affronte les Tonga dimanche (9h45). 

HM