RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: l’Afrique du Sud étouffe les Gallois et rejoint l’Angleterre en finale

placeholder video
Au terme d’une demi-finale assez pauvre dans le jeu, l’Afrique du Sud a fini par dominer le pays de Galles (19-16) en demi-finale du Mondial nippon. Les Springboks défieront le XV de la Rose en finale samedi prochain (10h) pour le titre.

On ne va pas réécrire l’histoire mais les Bleus peuvent entretenir des regrets après leur Coupe du monde au Japon. Eliminé de justesse par les Gallois, le XV de France a vu son bourreau être sorti par l’Afrique du Sud aux portes de la finale ce samedi (19-16). Et vu le niveau de jeu de cette seconde demi-finale mondiale, il y avait de la place pour les protégés de Jacques Brunel. Au lendemain de la superbe affiche entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande (19-7), les Springboks se sont imposés péniblement face au XV du Poireau dans un match longtemps indécis.

Un âpre combat entre gros, Pollard en profite

Une telle issue était crainte. Emoussés physiquement après leur quart de finale contre la France et privés du détonnant Liam Williams pour ce duel, les hommes de Warren Gatland ne se sont presque jamais montrés dangereux. Si bien que le début de match s’est d’abord résumé à un long affrontement entre les gros. Dès l’entame, les deux packs ont lancé leur combat avec une première mêlée. Ensuite, les rucks et les tampons se sont enchaînés de part et d’autres sans pour autant réussir à créer des décalages. 

Seules quelques pénalités ont agité la première période de cette demi-finale et permis à Handre Pollard de lancer l’Afrique du Sud vers la finale. Derrière, Dan Biggar a tenté de répondre mais les Gallois n’ont pas assez eu le ballon dans la moitié de terrain des Boks pour revenir à hauteur avant la pause (9-6, 40e). La blessure de George North, apparemment victime d’un claquage, a privé encore la sélection britannique d’un joueur capable de faire des différences en attaque.

L’éclair De Allende

Comme contre l’équipe de France lors de son quart de finale, le pays de Galles a mieux débuté la seconde période. Dès le retour des vestiaires, Dan Biggar (3/3) a passé une nouvelle pénalité pour égaliser et relancer le suspense (9-9, 46e). Alors que le match semblait se diriger vers un interminable duel entre buteurs, Damian de Allende a illuminé la soirée à Yokohama. Sur un nouvel avantage en faveur des Sprinboks, le centre de 27 ans a été servi sur l’aile. Après avoir résisté à deux défenseurs gallois, il s’est arraché pour marquer le premier essai de ce choc (16-9, 58e) et lancer (enfin!) cette demi-finale.

Obligés de se lâcher pour espérer rejoindre l’Angleterre en finale samedi prochain, les joueurs gallois ont lancé leurs dernières cartouches dans la bataille. Et après avoir choisi de prendre la mêlée à cinq mètres de l’en-but des Boks, les partenaires d’Alun Wyn Jones ont trouvé la faille pour égaliser par Josh Adams (16-16, 66e). Dans un final tendu, le pack du Poireau s’est encore mis à la faute pendant un maul et Handre Pollard (5/5) a passé une nouvelle pénalité à quatre minutes de la sirène pour prendre définitivement l’ascendant dans cette rencontre et envoyer son équipe en finale.

Les retrouvailles anglaises

Battus par la Nouvelle-Zélande (23-13) lors de leur première rencontre dans ce Mondial nippon, les Springboks se sont bien repris depuis et tenteront de décrocher une troisième titre samedi prochain face au XV de la Rose. Si les Anglais partiront favoris après leur démonstration face aux Blacks, les Sud-Africains possèdent un petit avantage historique pour ce duel. En 2007, la sélection de l’hémisphère Sud avait dominé l’Angleterre (16-5) au terme d’une rencontre assez fermée. Un tel scénario pourrait bien se reproduire dans six jours à Yokohama. A moins que la furia britannique n’emporte tout sur son passage. Une chose est sûre, cette finale de la Coupe du monde 2019 s’apparentera à une belle opposition de styles.

Jean-Guy Lebreton