
Coupe du monde: l’Australie ne bonifie pas

Bernard Foley - AFP
L’Australie n’a pas manqué son entrée en Coupe du monde en s’imposant sans trembler face aux Fidji (28-13), ce mercredi à Cardiff. Et c’est l’essentiel dans un groupe de la mort où le moindre faux pas est scruté par la concurrence et notamment par l’Angleterre et le pays de Galles. A ce titre, les Wallabies peuvent regretter de ne pas avoir réussi à empocher le bonus offensif que les Anglais avaient réussi à arracher à la dernière minute face à ce même adversaire, vendredi.
Les Australiens ont pourtant rapidement mis la main sur le match en misant sur la puissance de leur pack. Le schéma des deux premiers essais des hommes de Mickael Cheika est le même. David Pocock, le troisième ligne, s’est offert un doublé en s’échappant d’un maul (28e, 31e ; 15-3). Le carton jaune de Ma’afu (30e) a bien aidé les Australiens à faire le break avant la pause (18-3).
Belle fin de match des Fidjiens
Le troisième essai de Kepu (25-3, 44e) a même ouvert la porte au bonus offensif. Mais la machine s’est grippée et les Fidji sont alors sortis de leur mutisme sous la houlette de leur excellent ouvreur, Ben Volavola, auteur d’un superbe essai (25-13, 61e). Si Bernard Foley (13 points) a assuré le succès des siens (28-13, 70e), le carton jaune de Kudridrani (73e) et la grosse fin de match des Fidjiens ont définitivement enterré la quête d’un quatrième essai et du bonus. Les Australiens s’en contentent avant leur prochain match contre l’Uruguay, dimanche (13h).