Coupe du monde: l'Irlande craint Michalak

- - AFP
23h48- Italie : Castrogiovanni cherche une infirmière
Forfait pour la fin de la Coupe du monde en raison d’une tumeur au dos, Martin Castrogiovanni, pilier de l’Italie, a publié un message rassurant sur son compte Facebook. Il en a profité pour passer une petite annonce particulière. « En attendant, je suis à la recherche d’une infirmière sexy pour une assistance 24 heures sur 24 les prochaines semaines. Personnes pas sérieuses s’abstenir. »
23h30- Samoa: cinq semaines pour Tuilagi
Alesana Tuilagi, ailier ou centre des Samoa, a été suspendu cinq semaines pour avoir asséné un coup de genou dans le visage d'un Japonais lors de la défaite samoane face aux Nippons (26-5).
23h- La balade des Bleus à Cardiff
22h51- Irlande : Madigan et le magicien Michalak
Ian Madigan est un jeune joueur capable de jouer au centre ou à l’ouverture. A cinq jours du choc face à la France, il ne cache pas son admiration pour Frédéric Michalak. « C'est un talent brillant, je pense que sa carrière parle pour lui... C'est un magicien. C'est un joueur qui peut nous faire tourner en bourrique. Je pense aussi que c'est le cœur qui bat de cette équipe de France. C'est un joueur sur lequel on va devoir garder un œil, on sera très concentrés sur le lui ce weekend. »
22h49- Coupe du monde: les Fidji cartonnent pour finir
Les Fidji se sont largement imposés face à l’Uruguay (47-15), ce mardi pour le dernier match de leur Coupe du monde et terminent quatrièmes de la « poule de la mort ». Les Uruguayens disputeront leur dernier match samedi face à l’Angleterre.
22h32- L'Uruguay prend l'eau et va finir à 14
Les Fidji s'envolent vers un large succès (40-15, 66e) après les deux nouveaux essais isncrits par Cavubati (64e) et Murimurivalu (66e). L'Uruguay va même finir à 14 après le carton rouge infligé à Omaechea (66e) qui s'est accroché avec Ma'afu, qui a écopé d'un carton jaune.
22h08- Le premier essai de l'Uruguay en Coupe du monde depuis 2003
21h45- Fidji-Uruguay : 26-10 (MT)
Les Fidji mènent 26-10 face à l'Uruguay à la mi-temps avec le bonus offensif déjà en poche. Les Fidjiens ont incrits deux essais de pénalité (3e, 27e) et deux autres par Kenatale (8e) et Nakarawa (38e). Les Uruguayens ont trouvé la faille à une reprise grâce à Arboleya (17e).
21h33- Et de quatre !
Les Fidji creusent l'écart face à l'Uruguay (19-10, 28e) après un deuxième essai de pénalité suite à une mêlée enfoncée. C'est le troisième inscrit par les Uruguayens lors de ce Mondial et le quatrième depuis le début de la compétition.
21h25- Fidji-Uruguay : 12-10 (20e)
L'Uruguay a bien réagi après les deux essais concédés rapidement (3e, 8e). Une pénalité de Duran et un essai transformé d'Arboleya (17e) permettent aux Uruguayens de recoller à deux points des Fidji (12-10, 20e).
21h11- Les Fidji ont fait le break
Les Fidji n'ont pas tardé à prendre de l'avance au tableau d'affichage en menant 12-0 face à l'Uruguay après 8 minutes de jeu. Les Uruguayens ont payé cher le carton jaune infligé à Ormaechea pour un plaquage dangereux qui a offert un essai de pénalité à leurs adversaires (7-0, 3e). Kenatale a insrit un deuxième essai dans la foulée (12-0, 8e).
19h44- Coupe du monde: la Roumanie renverse le Canada
Menée 15-0 jusqu’à la 53e minute, la Roumanie s’est finalement imposée face au Canada (17-15) grâce à un fin de match de feu. Les Roumains signent leur première victoire de la Coupe du monde alors que les Canadiens terminent bredouilles (aucun succès, deux points) et derniers de la poule D.
19h23- Thornley (Irish Times) : « Ce n’est pas la même équipe de France »
Gerry Thornley est la grande plume du rugby irlandais, il fait le bonheur des lecteurs de l’Irish Times. Pour lui, cette équipe de France n’a rien à voir avec ce qu’elle a pu être depuis 3 ans. Il est inquiet pour ses Irlandais et répond en français. « Je crois que l’équipe irlandaise sait que ce match contre l’équipe de France de cette semaine est naturellement plus dur que lors du dernier 6 nations. Parce que c’est une équipe française plus dure et qui reste la même d’une semaine à l’autre. Ce n’est pas normal avec Philippe Saint-André, normalement c’est une équipe différente à chaque match. Ils ont ensemble depuis 3 mois. Ce n’est pas la même équipe de France, ça sera plus dur pour l’Irlande, je le crois, j’en suis sûr. »
19h14- Les Gallois hantés par un fantôme
Le South Wales Evening Post - mi-goguenard, mi-sérieux - rapporte dans son édition en ligne du jour les propos de Sam Lee, pilier de l’équipe du pays de Galles, qui raconte que Dan Lydiate et plusieurs autres joueurs du squad ont croisé un fantôme qu’ils ont pris pour Henri VIII.
Le vieil établissement du XIXe siècle nommé le Oatlands Park Hotel à Weybridge dans le Surrey est célèbre pour sa rumeur d'abriter le fantôme de la "dame en gris". Il est l'actuelle résidence du XV du pays de Galles. L'hôtel a été construit sur les ruines d'un palais ayant abrité les Tudor, Henry VIII et Elizabeth I. Il suffit peut-être de comparer les visages de Sam Lee et du défunt monarque anglais pour avoir un début d’explication potache au mystère… (LD)
19h09- Canada-Roumanie : 15-7 (60e)
Après avoir inscrit un deuxième essai par l'ailier Jeff Hassler (15-0, 45e), le Canada a concédé un essai du troisième ligne roumain, Mihai Macovei (15-7, 54e).
18h40- Canada: Van der Merwe dans l'histoire
L'ailier canadien, D.T.H. Van der Merwe, est devenu le premier joueur d'une équipe de deuxième division mondiale (Tier II) à inscrire un essai lors de quatre matches consécutifs en Coupe du monde, ce mardi face à la Roumanie. Avant lui, seul Shane Williams, ailier du pays de Galles, avait réussi une telle performance en 2007.
18h33- Canada-Roumanie : 8-0 (MT)
Le Canada mène face à la Roumanie (8-0) à la mi-temps. Van der Merwe a inscrit l'unique essai du match (33e).
18h26- Canada-Roumanie : essai de van der Merwe
Le Canada a fait le trou face à la Roumanie grâce à un essai de son ailier, D.T.H. Van Der Merwe (8-0, 33e). Ce dernier porte son total à quatre essais lors de la Coupe du monde.
17h56- Les Bleus en goguette dans Cardiff
17h45- Canada-Roumanie, c'est parti !
Après aucune victoire au compteur, le Canada (3 défaites) et la Roumanie (2 défaites) s'affrontent pour la place d'honneur de la poule D. Si les Canadiens disputent le dernier match de leur Mondial, les Roumains affronteront l'Italie dimanche.
17h10- Angleterre : Jake White intéressé par le poste de sélectionneur
Alors que la Fédérayion anglaise de rugby (RFU) n’a toujours pas tranché au sujet de l’avenir de Stuart Lancaster, les candidatures affluent déjà pour remplacer le sélectionneur en cas d’éviction. Jake White, actuel manager de Montpellier sacré champion du monde en 32007 avec l’Afrique du Sud, a avoué être intéressé. « S'ils (les dirigeants de la Fédération anglaise, ndlr)) étaient sincèrement intéressés et me contactaient, bien sûr que je serais intéressé, a-t-il déclaré au Daily Mail. C'est l'un des postes les plus prestigieux dans le monde du sport et il faudrait être fou pour ne pas y penser. L'Angleterre a tout pour elle, en termes de ressources, de joueurs et d'histoire. Quand j'étais sélectionneur des Springboks (2004-2007), j'ai été démarché pour déposer une candidature pour le job de Rob Andrew (directeur du haut niveau). Puis, ils m'ont contacté avant de nommer Martin Johnson (sélectionneur de 2008 à 2011) puis Stuart Lancaster (depuis 2012). Mais à chaque fois, ils ont préféré prendre des Anglais. Généralement, (me contacter) est utilisé pour donner aux autres candidats un peu de crédibilité. »
16h21- Angleterre : Abendanon dénonce une politique « criminelle » de la Fédération
Avec Steffon Armitage (Toulon), Nick Abendanon (Clermont) était lun de sgrands perdants de la politique de sélection de la Fédéraytion anglaise qui avait décrété inéléigibles les joueurs anglais évoluant à l’étranger. Quelque sjours après l’élimination du XV de la Rose en phase de poules, l’arrière de Clermont n’a pas mâché ses mots contre la RFU. « La chose la plus pénible pour moi est le fait que l'Angleterre ne s'est pas donné la meilleure chance de gagner la Coupe du Monde, peste Abendanon sur la BBC. Lancaster (le sélectionneur, ndlr) avait ses raisons - je pense qu'il avait les mains liées par la Fédération. Mais pour moi, la décision de ne pas sélectionner ces joueurs est criminelle. »
Il fustige l’absurdité de cette politique en soulignant que l’Australie avait, elle, choisi le chemin en inverse en ré-ouvrant la sélection à ses joueurs exilés mais qui comptaient un certain nombre de sélections. « Le sélectionneur australien, Michael Cheika, a tout fait pour avoir les meilleurs joueurs à sa disposition, rappelle-t-il. Pour moi, c'est quelqu'un qui veut gagner la Coupe du monde. (…) Je suis parti à Clermont, et mon rugby s'est largement amélioré. Dire aux joueurs qu'ils ne peuvent pas aller jouer à l'étranger, c'est mauvais pour le rugby anglais. »

15h56- Australie : Hooper suspendu un match
Le capitaine des Wallabies Michael Hooper a été suspendu un match pour une charge violente sur l'arrière anglais Mike Brown, lors d'Angleterre-Australie. Il ne jouera donc pas contre Galles samedi prochain. Le capitaine des Wallabies Michael Hooper a été suspendu un match pour une charge violente sur l'arrière anglais Mike Brown, lors d'Angleterre-Australie. Il ne jouera donc pas contre Galles samedi prochain.
15h14 - Les Bleus croisent… Gareth Bale
Arrivés dans le camp de base de « Vale Of Glamorgan », à proximité de Cardiff, les joueurs du XV de France ont pu constater qu’ils avaient des voisins célèbres, puisque la sélection galloise de football y est aussi présente. L’occasion pour Thierry Dusautoir et quelques-uns de ses coéquipiers de prendre la pose avec Gareth Bale, la star du Real Madrid.
14h58 - Huit changements dans le XV anglais
Déjà éliminée, l’Angleterre affronte l’Uruguay ce samedi à Manchester. Pour cette rencontre pour l’honneur, Stuart Lancaster procède à huit changements par rapport au XV qui a perdu face à l’Australie (13-33).
14h16 - Les Bleus arrivent en ville
Bénéficiant d’une journée de repos ce mardi, le XV de France a quitté son hôtel du « Vale Of Glamorgan » pour s’offrir une après-midi de balade dans Cardiff. Le bus des Bleus s’est donc stationné à 13h30 heure française devant le château de Cardiff. Philippe Saint André et son staff en sont sortis les premiers, suivis des joueurs qui avaient choisi ce moment de détente, comme Dusautoir, Kayser, Guirado, Chouly, Grosso, Ben Arous, Fickou, Guitoune, Kockott, Ouedraogo, Talès, Picamoles, Maestri, Nyanga, Szarzewski, Tillous-Borde, Dulin, Atonio, Mas, Bastareaud, ou encore Nakaitaci, tous assez heureux de découvrir les rues piétonnes pittoresques du cœur de la ville. D’autres comme Parra, Michalak ou Dumoulin manquaient à l’appel. Au menu, déjeuner dans un restaurant à seulement quelques encablures du Millenium Stadium et balade, voire shopping, avec à proximité l’immense centre commercial Saint David’s. De quoi dépayser nos Bleus, dans leur bulle à Milton Keynes et au vert depuis samedi dans leur hôtel gallois.
12h54 - Victime d’une tumeur au dos, Castrogiovanni quitte le Mondial
Fin de la Coupe du Monde pour le pilier italien Martin Castrogiovanni. Une tumeur au dos a été découverte au niveau de sa cinquième vertèbre, rapporte ESPN. Déjà forfait contre l'Irlande samedi dernier pour une douleur au dos, le pilier du Racing 92 sera forfait pour la fin de la phase de poule et la rencontre de la Squadra Azzura contre la Roumanie, ce dimanche.
11h32 - L’Angleterre cernée par les polémiques
Les jours passent et les polémiques continuent d'enfler après l'élimination prématurée de l'Angleterre de sa Coupe du monde. La dernière en date, le "referee-gate", enquête portant sur une éventuelle rupture du protocole de communication entre le staff et les arbitres, n'est certainement pas la dernière. Revue de presse.
10h52 - Laporte: "Quand Parra rentre, il est décisif"
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, fait le point sur les postes qui peuvent prêter à concurrence au sein du XV de France avant le choc face à l’Irlande, dimanche. Selon lui, Morgan Parra doit conserver ce rôle de remplaçant de luxe qui peut s’avérer précieux par sa capacité à buter en fin de match.
10h45 – Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour cette nouvelle journée de Coupe du monde. Deux rencontres sont au programme ce mardi : Canada-Roumanie (17h45) et Fidji-Uruguay (21h).