Coupe du monde: la démonstration de force de l'Irlande face à l’Ecosse

En huit participations à la Coupe du monde de rugby, l’Irlande n’a jamais dépassé les quarts de finale. Et pourtant, le XV du Trèfle aborde ce Mondial nippon dans la peau d’un favori, au même titre ou presque que la Nouvelle-Zélande. Au lendemain de la victoire des All Blacks contre l’Afrique du Sud (23-13), la sélection irlandaise a également soigné ses débuts dans la compétition en venant facilement à bout de l’Ecosse (27-3), bonus offensif à la clé.
L’Irlande parée pour le combat
Après un premier essai en force de James Ryan après quelques minutes de jeu face au XV du Chardon, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont rapidement creusé l’écart sur un effort collectif conclu par le talonneur Rory Best. (12-0, 14e). En face, l’Ecosse a vainement tenté de réagir mais ni Greg Laidlaw, ni Finn Russell, si brillants en Top 14 avec le Clermont et le Racing, n’ont réussi à renverser la défense des Irlandais. Seule une pénalité convertie par le demi de mêlée écossais a permis de sauver l’honneur et d’éviter une véritable humiliation.
En raison d’une météo capricieuse puis clairement pluvieuse, le niveau de jeu n’a jamais atteint des sommets lors de ce duel entre les deux équipes des îles britanniques. A défaut de pouvoir lancer ses mouvements d’attaque, l’Irlande a répondu présent dans le combat et notamment dans les rucks où l’équipe dirigée par Joe Schmidt est passée maître. Un nouvel essai des avants, inscrit par le pilier Tadhg Furlong a éteint tout suspense avant la demi-heure de jeu (19-3, 26e) et le XV du Trèfle s’est alors retrouvé à deux doigts du point de bonus après une première période parfaitement maîtrisée.
Gare aux blessures
Sous une pluie battante, le jeu s’est encore un peu désagrégé après le retour des vestiaires et il aura fallu attendre un gros quart d’heure pour voir les Irlandais inscrire leur quatrième essai, celui du bonus, grâce à Andrew Conway. Remplaçant de Keith Earls, forfait, l’ailier a fini le travail et permis à son équipe de faire le plein de points (27-3, 57e) et de revenir à hauteur du Japon en tête de ce groupe A.
Si les Irlandais partiront favori du duel face à l’hôte nippon, le 28 septembre, pour leur deuxième match de cette Coupe du monde, les partenaires de Connor Murray devront faire attention aux pépins physiques. Et pour cause, voilà bien le seul bémol de cette victoire face à l’Ecosse. Aux absences de Rob Kearney et Keith Earls contre le XV du Chardon, sont venues s’ajouter les blessures de trois nouveaux titulaires. Josh van der Flier, Bundee Aki et surtout Peter O’Mahony ont ainsi quitté le terrain de manière prématurée.
Même Jonathan Sexton a un peu traîné la jambe avant son remplacement en fin de match. Si l’Irlande a conforté son statut de prétendant au titre lors de ce Mondial, il ne tient qu’à un fil et pourrait bien dépendre de l’état de santé de son génial demi d’ouverture.