RMC Sport

Coupe du monde: Laporte demande une "lourde sanction" contre Peyper après sa photo polémique

Dans la foulée de l’élimination du XV de France en quart de finale du Mondial, Jaco Peyper a été pris en photo avec des supporters gallois mimant le coup de coude de Sébastien Vahaamahina. Ce lundi, Bernard Laporte, président de la FFR, réclame des sanctions contre l’arbitre du match France-Galles.

La polémique ne s’essouffle pas après la publication d’une photo mettant en scène Jaco Peyper en train de mimer, avec des supporters gallois, le coup de coude de Sébastien Vahaamahina contre le pays de Galles (20-19). L’arbitre du match entre les Bleus et le XV du Poireau y apparaît tout sourire avec les fans britanniques.

Ce lundi, Bernard Laporte a demandé que World Rugby fasse la lumière sur le cliché en sanctionnant, si besoin, l’officiel pour son comportement. "C'est inadmissible, un arbitre n'a pas à se comporter comme ça. Je crois que ça mérite une lourde sanction, a lâché le patron du rugby tricolore pour BFMTV. Un arbitre devrait être exemplaire en dehors et sur le terrain."

"Choquant et inadmissible"

Le président de la FFR a signifié son mécontentement après cette attitude du Sud-Africain. "Quand on se réveille et qu'on voit ça, c'est choquant. C'est même inadmissible, a encore estimé l’ancien sélectionneur avant d’appeler les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités. Je serai avec World Rugby toute la semaine, on va analyser cela. Si c'était vrai, c'est inconcevable et inadmissible. On se moque et de Sébastien Vahaamahina et de la France."

Jean-Guy Lebreton avec BFMTV