RMC Sport

XV de France: Serge Simon demande des explications pour la photo polémique de l’arbitre

Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), s’est offusqué d’une photo sur laquelle apparaît Jaco Peyper, arbitre du quart de finale du Mondial France-Galles (19-20), en train d’imiter le coup de coude qui a valu un rouge à Sébastien Vahaamahina.

Le chambrage ne passe pas. Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby, a demandé des explications après la publication d’un cliché par des supporters gallois montrant Jaco Peyper, arbitre du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et le pays de Galles (19-20), posant tout sourire en train de mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, expulsé pour ce geste contre Aaron Wainwright.

"Cette photo, si elle est vraie, est choquante"

"Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires", a écrit le dirigeant français sur son compte Twitter. Le XV de France s’est incliné face au XV du Poireau en concédant un essai controversé en fin de match dimanche. Avant cela, les Bleus menaient au score jusqu’à ce geste inexpliqué de Vahaamahina, assénant un violent coup de coude à son adversaire lors d’un maul alors que les Français attaquaient et n’étaient qu’à quelques mètres de l’en-but adverse.

Si l’action s’était poursuivie, l’arbitre sud-africain (39 ans) de la rencontre avait visionné les images quelques instants plus tard avant de sortir un carton rouge logique et inévitable contre le joueur de Clermont à la 48e minute. En infériorité numérique pendant 30 minutes, les hommes de Jacques Brunel ont finalement craqué sur un essai de Ross Moriarty après un arrachage sujet à discussions (après visionnage de la vidéo, l’arbitre a décidé que l’en-avant n’était pas clair et avait accordé l’essai). Si les joueurs et le staff français ont accepté ces décisions, ils digèrent moins les moqueries d’après-match.

NC