RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: convoqué par la commission de discipline, Vahaamahina risque une lourde sanction

placeholder video
Exclu lors du quart de finale perdu par la France contre le pays de Galles (19-20), Sébastien Vahaamahina a appris ce lundi la date de son passage devant la commission de discipline. Le deuxième-ligne des Bleus et de Clermont risque une lourde suspension après son coup de coude.

Sans la photo polémique de Jaco Peyper, l’arbitre du match, avec des supporters gallois, on ne parlerait que de Sébastien Vahaamahina ce lundi. Au lendemain de la cruelle défaite des Bleus contre le pays de Galles (19-20) en quart de finale de la Coupe du monde, le coup de sang du deuxième-ligne tricolore a marqué les esprits. En plus du sentiment de culpabilité qui pèse sur ses épaules, le géant de 28 ans passera jeudi prochain, le 24 octobre, devant une commission de discipline indépendante qui statuera sur son cas. 

Azéma craint une lourde suspension

Comme c’est toujours le cas après un carton rouge, les officiels examineront le dossier de l’international tricolore et pourraient décider de lui infliger une lourde suspension. Cette probable sanction s’appliquera également en club et pourrait l'éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. 

Du côté de Clermont, si ses partenaires le soutiennent, on craint aussi de le voir suspendu pendant un long moment après son coup de coude sur Aaron Wainwright. "On va vite connaître sa sanction mais on peut s’attendre à quelque chose de lourd. En tant qu’entraîneur c’est un geste incompréhensible. Il n’était pas dans un mauvais jour pourtant, a regretté Franck Azéma, le manager de l’ASM. On va attendre la décision et faire tout ce qu’on peut pour l’aider le plus possible au sein du club."

Jean-Guy Lebreton