RMC Sport

Coupe du monde: Le Pays de galles confirme face aux Fidji et file en quarts

Avec sa victoire face aux Fidji (29-17), le Pays de Galles a assuré sa qualification pour les quarts de finale et devrait logiquement terminer à la première place du groupe D. Le XV du Poireau pourrait retrouver le XV de France dès les quarts de finale.

Sans faute dans cette Coupe du monde pour le Pays de Galles. Après leur victoire face à l'Australie (29-25), le XV du Poireau a obtenu un nouveau succès au terme d'un combat âpre face aux Fidji (29-17), qui n'ont pas démérité. Grâce à Josua Tuisova dès la 5e et Kini Murimurivalu à la 9e, les Fidji ont même mené 10-0 après les dix premières minutes du jeu.

Mais après cette entame difficile, les Gallois sont progressivement revenus à hauteur. Josh Adams s'est distingué par deux essais en première période, redonnant l'avantage à son équipe à la pause (14-10). Toutefois, une fois encore au retour des vestiaires, grâce à un essai de pénalité, les Fidjiens ont repris progressivement l'avantage.

Les Bleus dès les quarts?

Insuffisant cependant puisque le Pays de Galles grâce à Josh Adams, encore lui, a repris les devants à la 61e pour ne plus laisser filer le match. Liam Williams à la 69e a assuré le bonus offensif et parachever le travail. Avec cette victoire, les Gallois n'ont plus qu'à conclure dimanche (10h15) face à l'Uruguay, pour ce qui ressemble à une formalité leur permettant d'acter leur première place du groupe D. Même s'il faudra se méfier d'une équipe ayant réussi à battre les Fidji (30-27) lors de la première journée. Les Fidjiens sortent malgré tout avec les honneurs de cette Coupe du monde. 

Le XV de France a certainement dû jeter un œil à cette rencontre entre le Pays de Galles et les Fidji. Les Bleus joueront un match important face à l'Angleterre samedi (10h15), si le match est maintenu. En cas de victoire, ils retrouveraient certainement l'Australie dès les quarts de finale et le Pays de Galles en cas de défaite, sur simple réserve que les Dragons rouges s'imposent face à l'Uruguay. 

GL