RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: le très gros tacle du sélectionneur des All Blacks à un journaliste

placeholder video
Steve Hansen a sèchement répondu à un journaliste qui remettait en cause l’engagement des All Blacks dimanche, après la défaite (7-19) contre l’Angleterre, en demi-finale de la Coupe du monde de rugby.

Ambiance glaciale en salle de presse. Refroidit par un XV de la Rose qui lui était cette fois largement supérieur, et a déjoué chacun de ses coups tactiques, le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen a gracieusement reconnu la nette victoire (19-7) des Anglais. Ne lui dites surtout pas, en revanche, que ses joueurs ont failli dans l’envie et la détermination, car il pourrait montrer les dents. 

Interrogé pour savoir si ses joueurs n’avaient pas manqué d’agressivité, Hansen n’a pas apprécié la formulation de la question. "Je voudrais tout de suite éclaircir les choses, parce que je pense que sous-entendre que les All Blacks n’ont pas suffisamment faim de victoire est à mon sens assez irrespectueux, a-t-il lâché d’emblée. Ils feraient tout pour gagner. Parce qu’à la pause je leur ai dit qu’il fallait qu’ils montrent encore plus d’envie, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas envie de gagner."

"La question est très déplacée"

Et d’asséner au journaliste concerné: "Si ça vous intéresse, on peut se revoir dehors pour que je vous donne une petite leçon de rugby. Arriver et dire que les All Blacks disputent une demi-finale de Coupe du monde de rugby, en étant conscient des capacités de cette équipe et de toute son histoire, et sous-entendre qu’ils n’ont pas faim de victoire, je trouve que la question est très déplacée."

Le XV de la Rose a complètement fait déjouer les All Blacks avec un pressing tout terrain étouffant symbolisé par l’abnégation du deuxième ligne Maro Itoje (12 plaquages, 3 turnovers, 7 lancers récupérés). Incisifs en attaque, les Anglais ont imposé un rythme et un engagement effrénés sans discontinuer. Les hommes de Jones ont finalement sécurisé une qualification méritée grâce à une défense immense et un sens du sacrifice aiguisé. 

QM