RMC Sport

Coupe du monde: les Bleus avec Dumoulin contre l’Italie

Alexandre Dumoulin et Wesley Fofana

Alexandre Dumoulin et Wesley Fofana - AFP

Philippe Saint-André a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France qui débutera la Coupe du monde ce samedi face à l’Italie (21h). Blessé, Wesley Fofana est remplacé au centre par Alexandre Dumoulin. Pour le reste, « PSA » a fait dans le classique.

Philippe Saint-André l’avait laissé entendre et il a tenu parole. A deux jours du premier match des Bleus en Coupe du monde, ce samedi contre l’Italie (21h), le sélectionneur du XV de France a annoncé une composition d’équipe quasiment similaire à celle qui avait battu l’Ecosse (19-16) lors du dernier match de préparation.

Les deux seuls changements sont la titularisation de Yoann Maestri à la place d’Alexandre Flanquart et d’Alexandre Dumoulin à la place de Wesley Fofana, blessé aux ischio-jambiers. « On a besoin de joueurs à 100% et Wesley n’est pas à 100%, donc il n’est pas dans le groupe des 23, a indiqué Saint-André. Il n'est pas encore prêt. Même pour la Roumanie (mercredi 23 septembre, ndlr) on va attendre. » 

Saint-André : « J’aligne la meilleure équipe du moment »

En balance avec Gaël Fickou pour occuper le poste de deuxième centre aux côtés de Mathieu Bastareaud, Alexandre Dumoulin a donc eu les préférences du sélectionneur tricolore. « Mathieu a l’habitude de jouer 13 à Toulon, souligne Saint-André. Contre l’Ecosse, ils ont joué 50 minutes ensemble. Entre la puissance de Mathieu et la vivacité d’Alexandre, on a une paire de centres complémentaires et deux joueurs à 100% de leurs moyens. »

Sans surprise, l’axe 2 (Guirado), 8 (Picamoles), 9 (Tillous-Borde), 10 (Michalak), 15 (Spedding) reste donc inchangé pour cette première rencontre du Mondial. « J’aligne la meilleure équipe du moment, précise "PSA". Le match est important donc on a l’équipe la plus en forme. On se prépare depuis le 6 juillet et les joueurs ont vraiment envie de rentrer dans cette compétition. »

Le XV de départ : Ben Arous, Guirado, Slimani - Papé, Maestri – Dusautoir (cap.), Chouly, Picamoles - Tillous-Borde, Michalak - Huget, Dumoulin, Bastareaud, Nakataici – Spedding.

Remplaçants : Kayser, Debaty, Mas, Le Roux, Flanquart, Parra, Talès, Fickou.