
En direct, J-1 Coupe du monde rugby: l'actu des Bleus et des autres nations

- - AFP
19h12 - Brunel se donne du temps pour Parisse
Jacques Brunel ne sait pas quand il pourra récupérer Sergio Parisse. Le sélectionneur italien se donne du temps - quelques jours - avant d'envisager un éventuel remplacement. Il va observer l'évolution de la blessure. Brunel voit aussi le fait de battre la France ce samedi "compliqué" mais "pas impossible".
Il explique être parti en Italie avec l'objectif de rivaliser avec meilleurs. Et c'est parfois ce que les Transalpins ont réussi à faire. La fin de son cycle à la tête de l'Italie serait un quart de finale. Pour lui, jouer la France en premier ou après "ne change rien". Les deux équipes sont prêtes. Il a également concédé que les Italiens n'avaient pas la capacité de figurer tout en haut d'une grosse compétition mais simplement celle "d'ennuyer les meilleurs", ce qu'il veut faire face aux Français.
17h49 : à J-1, les pronos de la Dream Team
Les pronos de Sébastien Chabal
Les pronos de Richard Pool-Jones
17h41 : la Roumanie attend les Bleus
La Roumanie entrera en lice en Coupe du monde mercredi prochain face à l’équipe de France à l’Olympic Stadium de Londres. Pas un cadeau pour le capitaine roumain Mihai Macovei : « La France possède des joueurs d’exception. On s’attend à un match très difficile mercredi. On va tout donner. On a pas mal de joueurs qui évoluent en France donc ils savent à quoi s’attendre. Cela dit, la moitié de notre effectif évolue dans le championnat roumain donc pour de nombreux gars, ça va être une expérience unique de jouer dans un stade olympique plein à craquer. »
17h10 - Saint-André : "On va être pénible à jouer, j’en suis persuadé"
Le best of de la dernière conférence de presse de PSA avant France-Italie, c'est ici.
17h02 : vous voulez être incollable sur la Coupe du monde ?
Toutes les équipes, les joueurs, les chiffres, le calendrier et bien sûr les dernières infos, vous trouvez tout sur la Coupe du monde ici.
16h46 : Twickenham met la dernière touche
Avant le lancement de la huitième Coupe du monde demain soir, avec la cérémonie d'ouverture suivie du match Angleterre - Fidji, l'espace du stade majeur de la compétition, Twickenham, bruisse, vibre, déborde d'activité… Derniers coups de rouleaux de peinture sur les zones d'accueil VIP, pose des plaques métalliques pour éviter que les parkings sur les terrains annexes ne se transforment en bourbiers, livreurs de bières, eau et nourriture, transferts de fonds pour alimenter les distributeurs de monnaie... Ajoutez-y les répétitions des stewards, des services de sécurité, des équipes de secours aux personnes au milieu des forces de l'ordre et des chiens de la brigade de déminage, vous aurez une idée de l'agitation fébrile qui règne à 24h du grand évènement. Et au milieu, Anglais et Fidjiens arrivent à faire leur entraînement du capitaine, Philippe Saint-André à donner sa composition d'équipe malgré le ronflement de deux hélicoptères... Une agitation peu flegmatique mais dans un sourire général.

16h43 : ça bute chez les Bleus
Ce Jeudi après-midi à Twickenham, Yoann Huget, Frédéric Michalak, Sébastien Tillous-Borde et Morgan Parra ont travaillé le jeu au pied en compagnie du spécialiste des Bleus Romain Teulet. Scott Spedding a lui été exempté car il avait beaucoup buté hier sous la pluie hier à Trinity School. Les joueurs susceptibles de buter ont donc commencé par des petits échanges de coups de pieds, puis les buteurs ont chacun entrepris leurs routines, avec notamment les tirs de très de Michalak suivant les conseils de Jonny Wilkinson.
15h29 - Italie : Parisse remplacé par Vunisa
Sergio Parisse forfait pour la premier match contre la France ce samedi (21h), Jacques Brunel a décidé de remplacer son 3e ligne et capitaine par Samuela Vunisa. Luke McLean occupera le poste d’arrière, Andrea Masi glissant au centre.
Le XV italien :
McLean - Sarto, Campagnaro, Masi, Venditti - (o) Allan, (m) Gori - Minto, Vunisa, Zanni - Furno, Geldenhuys - Castrogiovanni, Ghiraldini (cap), Aguero
Remplaçants : Manici, Rizzo, Cittadini, Bernabo, Favaro, Palazzani, Canna, Bacchin
15h57 - Slimani : "Qu’on commence la compétition avant de nous enterrer"
Rabah Slimani sur l’inquiétude autour des Bleus : « Il faut attendre qu’on commence la compétition avant de nous enterrer. Il ne faut pas trop nous juger avant. »
15h23 - Picamoles : "Parisse ? Chacun ses soucis"
Louis Picamoles sur le forfait de Sergio Parisse : « On sait l’importance qu’il a dans l’équipe d’Italie mais on se concentre d’abord sur nous. Chacun ses soucis. »
15h21 - Slimani : "Une nouvelle aventure"
Rabah Slimani, sur l'état d'esprit des Bleus avant la Coupe du monde : « Il y a beaucoup d’émotion. C’est une nouvelle aventure qui commence. J’espère qu’elle durera jusqu’au bout. »
15h19 - PSA : "Les Italiens sont accrocheurs"
Saint-André sur l'Italie : "Les Italiens sont accrocheurs. Ce sont des latins comme nous. On entre dans cette compétition avec humilité."
15h16 – PSA : "On a des certitudes"
Philippe Saint-André sur d’éventuelles manques de repères entre ses joueurs : « Bastareaud et Dumoulin ont joué ensemble face à l'Ecosse. Tillous-Borde et Michalak ont aussi déjà joué ensemble. On a des repères, des certitudes. On croit en nous, en ce qu’on fait, maintenant feu ! »
15h13 – PSA : "La meilleure équipe du moment"
Philippe Saint-André : "C’est la meilleure équipe du moment, l’équipe la plus en forme. On se prépare depuis le 6 juillet. Les joueurs ont très envie de rentrer dans cette compétition. "
15h07 - PSA : "Fofana n'était pas à 100%"
Philippe Saint-André sur l'absence de Wesley Fofana : "Pour ce match, les joueurs doivent être à 100%, or Wesley n'était pas à 100%. Naturellement, il n'est pas dans le groupe des 23. Est-ce que j'ai un doute pour le 2e match ? Sur les entraînements depuis deux jours, apparemment non."
15h04- Dumoulin titulaire, Maestri de retour
PSA a dévoilé la composition de son équipe face à l'Italie :
Ben Arous, Guirado, Slimani - Papé, Maestri - Dusautoir, Picamoles, Chouly - Tillous-Bordes, Michalak - Huget, Dumoulin, Bastareaud, Nakataici - Spedding
14h41 : la compo du XV de France, c'est dans 20 minutes
Philippe Saint-André dévoilera à 15h l'équipe qui affrontera l'Italie pour l'entrée en lice des Bleus dans la Coupe du monde samedi.
14h15 : le fan de rugby vache à lait ?
C'est la question que se pose sérieusement le Daily Telegraph dans son cahier sport en établissant un comparatif entre un match de Premier League et un match de Coupe du monde à Villa Park. Une même famille de quatre personnes pour les mêmes produits achetés dépenserait pour Aston Villa - West Ham 131,20 livres (soit environ 115 euros), et pour Afrique du Sud - Samoa au même endroit quelques jours plus tard, 239 livres, soit 211 euros.
13h26 : l’Uruguay en appelle au soutien de Suarez et Cavani
Le Daily Mail rapporte que le capitaine de l'équipe d'Uruguay Nicolas Klappenbach fait appel au soutien de deux des plus fameux Uruguayens vivants, les footballeurs Luis Suarez et Edinson Cavani. Klappenbach explique qu'il a vécu dans la même ville que les deux stars (Salto, 110 000 habitants) et qu'il est même allé à l'école avec l’attaquant du PSG. Pas sûr que cela soit suffisant pour l'Uruguay dans la poule de l'Angleterre, l’Australie, le pays de Galles et Fidji...
13h55 - Szarzewski : « Nous sentons que la compétition est lancée »
Dimitri Szarzewski sur le site de la FFR : « Nous sommes tous impatients d’être à samedi. Le temps est un peu long malgré notre emploi du temps chargé. Depuis que nous sommes en Angleterre, avec la cérémonie des caps plus le centre d’entrainement, nous sentons que la compétition est lancée. »
12h53 : la compo de la Géorgie face au Tonga
Milton Haig, le sélectionneur de la Géorgie, a dévoilé la composition de son équipe qui affrontera le Tonga samedi dans le cadre de la poule C (coup d’envoi à 13h) :
Nariashvili, Bregvadze, Zirakashvili, Nemsadze, Mikautadze, Tkhilaishvili, Kolelishvili, Gorgodze (cap), Lobzhanidze, Malaguradze, Aptsiauri, Sharikadze, Kacharava, Mchedlidze, Kvrikashvili

12h35 : la presse britannique fait monter la pression
A la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby avec Angleterre-Fidji, les tabloïds britannique sont à bloc sur l’événement majeur de cette rentrée 2016.
La revue de presse, c'est ici.
12h28 : arbitrage - les simulations sanctionnées
La 8e Coupe du monde, qui débute vendredi, va être marquée par l'instauration de nouvelles sanctions comme l'a révélé John Jeffrey, le président de la commission des matches du World Rugby. « Les joueurs qui simuleront des plongeons ou des blessures seront sanctionnés d'un carton jaune. » Une décision afin d'éviter que le rugby tombe dans les travers du football. De même, les joueurs qui tenteront de réclamer une pénalité à l'arbitre seront sanctionnés et pénaliseront leur équipe. « Toutes ces attitudes seront lourdement sanctionnées » a insisté John Jeffrey. Les joueurs pris par la patrouille pourront même être cités après coup et donc suspendus a postériori.
Concernant les constations, les joueurs seront d'abord averti verbalement, avant une sanction de 10m et enfin un carton jaune en cas de récidive. Deux ou trois cartons jaunes pour des actes similaires durant la compétition entraîneront une citation pouvant déboucher sur une sanction disciplinaire.
John Jeffrey a enfin révélé que les arbitres avaient reçu l'ordre "d'être très sévère" sur le jeu dur et d'utiliser au maximum l'arbitrage vidéo pour que ces gestes ne restent pas impunis. Une Coupe du monde placée sous le signe de la discipline !