
Coupe du monde : les échos du 15 septembre

- - -
Les Fidjiens ont célébré la fête des pères
Les Fidjiens qui disputent vendredi le match d'ouverture contre le XV de la Rose à Twickenham ont fêté dimanche la fête des pères réunis dans une église chrétienne du Royaume Uni avec un service religieux mené par le prêtre Neori Wara. Le Fidjian Times évoque cette cérémonie religieuse comme la dernière avant le Jugement dernier, nom donné à la remontre d'ouverture contre l'Angleterre dans la poule... de la mort (avec le Pays de Galles et l'Australie).
L'Uruguay et le steak de première classe
L'Uruguay, coachée par l'ancien pilier champion de France avec le Stade Français Pablo Lemoine (surnommé « le boucher »), pourra compter sur un soutien musclé et appétissant. L'Institut National Uruguayen de la Viande (INAC) va en effet fournir Los Teros en viande de très grande qualité pour leur Coupe du monde. Pas certain que les Asados soient suffisant pour voir les Sud-américains bouleverser les pronostics dans une poule où ils font figurent d'agneau à l'abattoir avec l'Angleterre, l'Australie, le Pays de Galles et les Fidji.
Parissse toujours absent
Sergio Parisse n’est toujours pas avec l’équipe d’Italie. Le capitaine transalpin, forfait pour le match face à l’équipe de France samedi soigne toujours son mollet à Paris. Pour le moment, le staff Italien ne sait pas quand le numéro 8 du stade Français traversera la manche, ni même s’il sera présent à Twickenham pour le premier match de l’Italie face à l’équipe de France.
A noter qu’il n’y avait qu’une seule journaliste Italienne présente ce mardi au point presse de l’équipe d’Italie dans son hôtel de Guilford au sud-est de Londres. Un point auquel assistait une télévision britannique et cinq journalistes français.
Les Français parient sur le XV de France
Une étude réalisée par le PMU avec TNS Sofres sur les Français et la Coupe du monde de rugby vient d'être publiée. Menée auprès de 1001 individus âgés de 18 à 65 ans, issus d’un échantillon national représentatif de la population française avec un questionnaire réalisé entre le 28 août et le 1er septembre dernier, on y découvre que les français font preuve d'un certain optimisme.
Pour 1 français sur 6, les rugbymen du XV de France seront champions du monde ! 1 Français sur 6 croit donc en la victoire de la sélection nationale (soit 16%), et a minima à un parcours jusqu’en demi-finale (46%).
Les pronostics sont encore plus optimistes auprès des Français qui suivront la Coupe : 58% hissent l’équipe de France au moins en demi-finale, et 20% pensent qu’elle remportera le trophée.
Ils ne sont que 3% à penser que l'aventure des Bleus en Angleterre s'arrêtera dès la phase de poules. Cependant, le favori du tournoi reste la Nouvelle-Zélande pour un tiers des Français (32%), devant la France (16%) et l’Angleterre (8%).