
XV de France: Fofana vers un forfait contre l’Italie

Wesley Fofana - AFP
Wesley Fofana observera-t-il en tribunes ses coéquipiers jouer leur premier match de Coupe du monde face à l’Italie, samedi à Twickenham (21h, heure française) ? Selon nos informations, c’est une option qui prend de l’épaisseur au fur et à mesure de la semaine. Voire une quasi-certitude. Sorti à la 35e minute de la rencontre face à l’Ecosse (19-16), juste après son essai refusé pour un en-avant entre Bastareaud et lui-même, il avait été victime d’une contracture à la cuisse gauche. Ménagé toute une partie de la semaine suivante avant le départ en Angleterre, le joueur de Clermont a tout fait pour être remis pour le début de la compétition. Mais le délai de deux semaines apparaît trop court pour récupérer.
D’autant que le joueur ne s’en cache pas, la nature musculaire de sa blessure ne l’incite pas à prendre le moindre risque. Ça tombe bien, le staff des Bleus et sur la même longueur d’ondes. Dimanche dernier, lors du premier entraînement de l’équipe sur le sol anglais, Fofana s’est entraîné en marge du groupe, en compagnie de Dimitri Szarzewski et Noa Nakaitaci, sous la houlette de Robin Ladauge, le préparateur physique.
Une belle opportunité pour Dumoulin
La Coupe du monde est une longue compétition et chez les Bleus, on veut à tout prix éviter d’aggraver le cas de Fofana et de perdre ce « cadre » (35 sélections, 11 essais) pour une plus longue durée. L’indisponibilité de Fofana pourrait donc entraîner un changement du milieu de terrain : Alexandre Dumoulin (4 sélections), qui l’avait remplacé face à l’Ecosse, tient la corde pour devenir titulaire.
C’est pour cette raison que dimanche, lors du point-presse, Dumoulin avait répondu « je suis en stand-by » quand les journalistes lui ont demandé s’il s’attendait à jouer ou non contre l’Italie. Dumoulin aurait ainsi une belle opportunité de s’exprimer, lui qui n’a pas encore confirmé son potentiel au niveau international. Le centre toulousain Gaël Fickou sera l’autre bénéficiaire de la blessure de Fofana, en prenant place sur le banc.