Coupe du monde: pourquoi Garcès peut arbitrer la finale et pas le Top 14

Jérôme Garcès a été désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du monde de rugby entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, samedi. Il s’agit d’une première pour un Français et d’une belle consécration pour l’homme de 46 ans, qui prendra sa retraite dans la foulée. Dans le secteur de l’arbitrage professionnel, l’âge légal maximum est de 45 ans. Mais Jérôme Garcès avait la possibilité de continuer. Il ne l’a pas souhaité.
Une décision "personnelle"
"La décision de mettre un terme à sa carrière après la Coupe du monde, quel qu’en soit le résultat, c’est une décision personnelle", a expliqué Franck Maciello à RMC Sport.
Le DTN de la Fédération française de rugby reprend: "S’il l’avait souhaité, nous aurions travaillé sur une dérogation pour qu’il puisse continuer à vivre sa passion et prendre du plaisir sur le terrain. Et surtout en nous apportant à nous aussi un immense bonheur. Lorsqu’il a démarré la saison, l’an dernier, il n’avait pas encore 45 ans. Il a pu commencer et être retenu par World Rugby. Après, il faut savoir que dès lors qu’un arbitre officie au plus haut niveau international, une dérogation lui est accordée pour qu’il puisse continuer."