
Coupe du monde: reprise pour les Bleus

Iosefa Tekori - AFP
23h25 - Les Gallois font tomber l'Angleterre
Le pays de Galles a réussi l’exploit de battre l’Angleterre (28-25), ce samedi à Twickenham, lors du choc de ce premier tour de la Coupe du monde. Avant d’affronter l’Australie dans une semaine, les Anglais sont donc au pied du mur s’ils veulent éviter une élimination dès la phase de poules. A lire ici.
20h55 - Angleterre - Pays de Galles en direct
Pour suivre le choc des chocs, c'est ici
19h49 - L’Afrique du Sud se rattrape
Battue à la surprise générale par le Japon la semaine dernière (34-32), l’Afrique du Sud s’est rattrapée en s’imposant avec le bonus ce samedi face aux Samoa (46-6), grâce notamment à un triplé de Pietersen. Les Boks prennent provisoirement la tête de la poule B.
19h47 - Afrique du Sud-Samoa : 46-6
Un dernier essai pour la route ! C’est le 6e de l’Afrique du Sud et il est signé Bryan Habana, au terme d’un raid sur son aile. C’est transformé et ça fait 46-6 (83e).
19h41 - Afrique du Sud-Samoa : 39-6 (79e)
Cinquième essai sud-africain. Et c’est l’inévitable Pietersen qui aplatit en coin et s’offre un triplé (39-6, 79e) !
19h33 - Afrique du Sud-Samoa : 34-6
Et voilà le 4e essai sud-africain, celui du bonus ! C’est SB Brits qui l’inscrit et permet aux Boks de mener 34-6 (71e). La transformation est manquée.
19h20 – Afrique du Sud-Samoa : essai samoan refusé (29-6)
Ken Pisi file dans l’en-but et pense inscrire le premier essai samoan. Mais c’est refusé pour un petit en-avant. Dommage (29-6, 62e).
19h16 - Afrique du Sud-Samoa : 29-6
Troisième essai de l’Afrique du Sud. C’est le 3e ligne Jack Burger qui, en force, l’inscrit (29-6, 58e). La transformation est manquée. Encore un essai et les Boks décrochent le bonus offensif.
19h- Afrique du Sud-Samoa : 24-6
L'Afrique du Sud fait le break grâce au deuxième essai de JP Pietersen qui aplatit en coin après deux passes laser de Le Roux et de Villiers. Pollard transforme (24-6, 48e).
18h49- Le cinquième essai de Pietersen en Coupe du monde
18h37- Afrique du Sud-Samoa : 17-6 (mt)
C'est la mi-temps au Villa Park de Birmingham. Après une dernière pénalité de... 64 mètres manquée par Stanley, l'Afrique du Sud rejoint les vestiaires avec 11 points d'avance (17-6).
18h30- Afrique du Sud-Samoa : 17-6
Les Samoans sont de nouveau sanctionnés et cela profite à Pollard qui creuse l'écart en passant la pénalité (17-6, 39e).
18h19- Afrique du Sud-Samoa : 14-6
Jean De Villiers pensait avoir inscrit le deuxième essai du match (29e) mais l'arbitre de touche avait levé son drapeau avant puisque Le Roux était sorti en touche avant de faire la passe.
18h14- Afrique du Sud-Samoa : 14-6
Pollard passe deux nouvelles pénalités pour permettre à l'Afrique du Sud de faire le trou (19e, 24e, 14-6).
18h03- Afrique du Sud-Samoa : 8-6
Alors que les Samoa sont à l'attaque, Pietersen intercepte une passe de Stanley et file tout seul à l'essai après un sprint de 60 mètres. Pollard manque la transformation (8-6, 15e).
18h01- Afrique du Sud-Samoa : 3-6
Mike Stanley inscrit sa deuxième pénalité et donne l'avantage à Samoa (3-6, 11e).
17h57- Afrique du Sud-Samoa : 3-3
Mike Stanley, neveu de l'ancien centre des All Blacks Joe Stanley, égalise (3-, 9e).
17h47- Afrique du Sud-Samoa : 3-0
Première pénalité transformée par Handre Pollard, le remplaçant de Pat Lambie à l'ouverture (3-0, 2e).
17h45- Afrique du Sud-Samoa, c'est parti
Une semaine après sa défaite face au Japon (34-32), l'Afrique du Sud entame son opération rachat face aux Samoa.
17h37- Coupe du monde: le Canada frôle le gros coup face à l’Italie
L’Italie s’est imposée de justesse face au Canada (23-18) ce samedi, après avoir été dominée une bonne partie du match par des adversaires joueurs et coriaces. Les Italiens ont évité le pire en concrétisant leurs rares temps forts. A lire ici.
16h51- Les Bleus règlent les détails
16h04- Reprise en douceur et en public pour les Bleus
Après une journée et demi de repos, les Bleus ont retrouvé le chemin du terrain d'entraînement de Trinity School ce samedi matin à Croydon. Dans le cadre de la journée « Keep rugby clean, tackle doping » (gardez le rugby propre, plaquez le dopage), les 31 joueurs se sont entraînés de 10h15 à midi devant un public de curieux venus de Croydon en portant de jolis t-shirts roses. Deux groupes de jeunes Français d'Anglet et d'Agen étaient également présents avant d’être rejoints par quelques dizaines de rugbymen du Surrey (le comté de Croydon) disputant un tournoi de moins de 16 ans et de moins de 18 ans.
Echauffement, puis opposition raisonnée (rugby à toucher en beaucoup plus musclé) durant laquelle les protégés de Saint-André ont « mangé » des situations de rucks et de contre rucks. Comme à leur habitude, les buteurs sont restés beaucoup plus longtemps que leurs camarades sur le terrain, la palme de l'assiduité revenant à Frédéric Michalak. Les Bleus en ont profité pour cultiver leur popularité acceptant de bonnes grâces les photos, autographes et selfies avec leurs supporters massés le long de la ligne de touche du terrain d'entraînement de leur camp de base. LD et WT à Croydon
15h54- Saint-André "plaque le dopage"
15h30- Italie-Canada en direct sur rmcsport.fr
Italie-Canada, c'est à suivre en direct commenté en cliquant ici.
14h30- Italie-Canada : le rappel des compos
13h56- Le déclin du rugby gallois
Dans The Independant, c’est encore le duel anglo-gallois qui fait la Une. Avec un « Clash des Titans » et Jamie Roberts face à Sam Burgess pour l’illustrer : « Enormes joueurs, énorme enjeu, énorme match… on vous emmène au clash des titans ». C’est encore le centre anglais Sam Burgess qui est mis en avant, avec un papier où son ancien entraîneur à XIII Brian Noble lâche que « des gens du rugby à quinze veulent que Burgess échoue. Ça n’arrivera pas ». On trouve aussi un papier très intéressant sur le déclin inéluctable du rugby gallois. Dans un voyage à Pontypridd, Il souligne la fracture entre les clubs anglais plus riches et les difficultés de ces clubs ruraux gallois que le professionnalisme a tué. Pas sûr que ce déclin ne se voit déjà ce soir, tant l’affrontement promet d’être serré et passionné. (WT)
13h52- Owen Farrell agite la presse anglaise
En ce jour de pays de Galles-Angleterre, le Daily Telegraph titre sa Une sur « Dans l’œil de la tempête » avec une photo d’Owen Farrell, le demi d’ouverture anglais, sous le feu des questions (voire des critiques) des journalistes hier qui cherchaient à comprendre pourquoi il avait été préféré à Georges Ford. « Seuls les membres de mon squad m’intéresse », a-t-il répondu pour balayer les polémiques et les avis des consultants.
Egalement à l’intérieur du journal, un Top 3 des clés du match selon Mike Ford, le manager du club de Bath : en un, l’affrontement Sam Burgess-Jamie Roberts au milieu du terrain. En deux, le duel des deux numéros huit Billy Vunipola face à Toby Faletau. Et en trois les deux bancs des remplaçants avec un avantage pour l’Angleterre. Selon lui, les Gallois ont une fantastique équipe titulaire mais les blessures (Halfpenny, Webb) en préparation ont affaibli le banc. Et avec Mako Vunipola, Launchbury et Haskell, les Anglais ont des arguments. Le journal qui consacre aussi un article à Camilla Kerslake, la compagne du capitaine anglais Chris Robshaw, qui a une partie de sa famille galloise et qui s’est battue contre un cancer. (WT)
13h47- Pas de trace des Bleus dans la presse anglaise
Pas de trace du XV de France aujourd’hui dans la presse anglaise, place au duel entre l’Angleterre et le Pays de Galles ! Un match qui passionne la Grande Bretagne… Dans le Daily Mail, c’est comme une longue et puissante annonce au micro d’une salle de boxe : « Ready to rumble », « Prêts pour la bagarre » ! On annonce des étincelles avec les deux capitaines en illustration, deux 3e lignes, Chris Robshaw pour les Anglais et Sam Warburton pour les Gallois. « Ce soir chez les capitaines, un des colosses sera triomphant, l’autre sera un homme détruit ».
L’ancien sélectionneur du XV de la Rose, champion du monde en 2003, Clive Woodward conseille aux équipes de ne viser que la victoire sans penser à autre chose : « Il n’y aura pas de note artistique, la seule chose qui importe c’est gagner » dit-il. A noter que les Gallois ont reçu la visite de la star Tom Jones, 75 ans, natif de Pontypridd. (WT)
13h45- Kockott s'entraîne à "buter"
13h39 – Michalak fait du rab
A la fin de l’entrainement, Frédéric Michalak a continué de s’exercer au pied.
13h20 – Séance d’autographes pour les Bleus
12h20 – Les Bleus enchainent avec une opposition
12h17 - Laporte : « Dans nos championnats, les joueurs des petites nations ont progressé »
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport : « La réduction de l’écart est liée au fait que beaucoup de joueurs dans ces sélections, à l’exception du Japon, sont venus dans les championnats français et anglais. Ça n’existait pas il y a 10-15 ans. Il y en a partout. En venant dans nos championnats, ils ont progressé et l’Argentine en est le parfait exemple. Mais attention à elles. Ces équipes-là ont rarement le banc et le réservoir et il peut y avoir des scores lourds à venir. »
12h12 - Pool-Jones : « Les petits nations rejoignent les grosses »
Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport : « On a pris beaucoup de plaisir lors du succès du Japon contre l’Afrique du Sud (34-32). C’était beau à voir. Ce qui va rester de cette Coupe du monde est que les petites nations rejoignent les grosses et c’est une excellente chose pour le rugby. »
12h04 – Séance de rucks pour les Bleus
11h51 – Pool-Jones pointe les ailes du XV de France
Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport : « Il n’y a pas une profondeur importante de Français à l’aile. Car dans le Top 14, les ailiers sont étrangers, notamment fidjiens. »
11h47 - Laporte : « Le parfait est à venir »
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport : « L’équipe de France traîne quatre ans de mauvais rugby. Elle le paie cash. Même si comptablement parlant, on est à jour, le contenu laisse à désirer. Soyons patients, il faut monter en puissance, le parfait est à venir. »

11h41 – Les Bleus à l’entrainement
Le XV de France a repris le chemin de l’entrainement ce samedi, dans leur camp de base, la Trinity School.
11h37 – Pool-Jones : « L’équipe de France ? Une bonne équipe, pas plus »
Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport : "On tire forcément sur le coach, Philippe Saint-André. Mais il n’a pas beaucoup de matériel. Dans le XV de France, les joueurs de classe mondiale ne sautent pas aux yeux. Il y a des joueurs internationaux confirmés mais ce ne sont pas les All Blacks. Il n’a pas de Sonny Bill Williams dans l’équipe. L’équipe de France est une bonne équipe. Pas plus."
11h28 – L’Angleterre monte en pression
11h21 – Papé « rêve des Jeux »
Au lendemain du lancement de la campagne de financement participatif de la candidature Paris 2024, Pascal Papé a manifesté son soutien. « Aujourd’hui… Pour demain… », a tweeté le deuxième ligne tricolore.
Angleterre-pays de Galles : le Big Game qui va "déchirer" la famille royale
Angleterre-pays de Galles, ce samedi à Twickenham (21h), est l’affiche la plus attendues outre-Manche de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby. Au-delà de l’enjeu sportif capital en vue des quarts de finale, la rivalité entre Anglais et Gallois va atteindre des sommets et même diviser la famille royale puisque les princes Harry et William ne défendent pas les mêmes couleurs ! Toutes les infos à retrouver ici.
10h49 - En vidéo : la Géorgie surclassée par l’Argentine
Bousculée en première période, l’Argentine s’est réveillée pour finir par surclasser la Géorgie (54-9), ce vendredi lors de la 2e journée de la poule C de la Coupe du monde.
10h34 – Les prochains matches
Samedi
15h30 / Italie-Canada (poule D) / Leeds
17h45 / Afrique du Sud-Samoa (poule B) / Birmingham
21h00 / Angleterre-Galles (poule A) / Londres
Dimanche
13h00 / Australie-Uruguay (poule A) / Birmingham
15h30 / Ecosse-Etats-Unis (poule B) / Leeds
17h45 / Irlande-Roumanie (poule D) / Londres
10h26 - Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de la Coupe du monde de rugby, avec toutes les infos concernant le XV de France.